
BMC Teammachine SLR 01 Team
Le SLR 01 est le vélo de course par excellence chez BMC. Cette ultime version est annoncée comme plus aérodynamique, plus légère et plus confortable. En un mot : meilleure. Est-ce vraiment le cas ?BMC au top niveau
BMC se renouvelle et c’est tant mieux. En l’espace de deux ans, la marque s’est donné une toute nouvelle image. Plus jeune, plus cool et plus performante aussi. En effet, quasiment l’intégralité des modèles a été renouvelé, du Gravel, en passant par le cyclosport et la course qui nous intéresse aujourd’hui. Car cette monture est exactement la même qu’utilisée par l’équipe professionnelle AG2R en 2021. Du très lourd !

Un grand vainqueur
Le BMC Teammachine fait partie des quelques machines mythiques de ces 10 dernières années qui ont tout gagné. Des J.O en passant par le Tour de France ou encore les Championnats du Monde. Pour autant, remporter un grand nombre de compétitions, même au plus haut niveau, ne garantit pas de proposer le meilleur vélo qui soit. Car on ne le rappellera jamais assez : un vélo conçu pour les pros (et exclusivement pour les pros) n’est pas forcément le plus adapté aux cyclistes « lambda ».
Techniquement tout change
C’est une première chez BMC, la conception des lignes du cadre n’a pas seulement été dictée par l’aérodynamisme et le gain de poids, mais aussi par le comportement. La technologie baptisée ACE par BMC calcule les coupes transversales du cadre, les couches de carbone et la structure géométrique en fonction des performances souhaitées. Comprenez que la forme guide la fonction, même avec un lay-up de carbone aussi élaboré soit-il.
Un poste de pilotage dédié ICS Carbon
Comme c’est désormais la coutume sur les machines haut de gamme, le poste de pilotage est dédié. C’est-à-dire qu’il est spécifique à la marque et qu’il se monte uniquement chez BMC. D’autres versions existent, comme l’ICS Aero sur le Time Machine. L’ergonomie de l’ICS Carbon est très bonne et ne souffre d’aucune critique. Par-contre, la finition est quelque peu étrange. BMC a choisi de rappeler la couleur du dessus du tube supérieur sur son poste de pilotage, sauf que le rouge vif s’est transformé en un rouge délavé, presque orange, au toucher assez soft. Pas des plus réussis…
Un montage comme chez les pros
C’est en effet le même montage que le Team AG2R a utilisé lors de la saison 2021. Un groupe Campagnolo Super Record 12 EPS (ouf !) associé aux dernières roues de la marque italienne, les Bora Ultra WTO 45. Un montage très élitiste qui pousse le tarif de cette machine dans de très hautes sphères : près de 16000 euros !
Sur la route
Équipé de la sorte, ce BMC dégage une impression de vitesse, même à l’arrêt. En montant en selle je suis surpris pas la légèreté de l’ensemble. Et dès les premiers mètres, les Tubeless Pirelli démontrent l’énorme bond en avant qu’ont effectué les pneumatiques Tubeless ces dernières années. Largement de quoi oublier le boyau, du moins pour le grand public que nous sommes !

Une bête de course
BMC est de retour sur le devant de la scène en proposant une des meilleures machines du monde. Utilisable sur tous les terrains, ce Teammachine SLR 01 corrige les travers de son prédécesseur, à savoir une trop grande rigidité qui le pénalisait lors d’une baisse de régime. Il progresse ainsi sur tous les terrains et ne se cantonne pas qu’aux coureurs « entrainés ». Ce nouveau modèle intègre même une bonne dose de confort et surtout une légèreté qui lui donne des ailes. Une référence parmi les références, au même titre qu’un Tarmac SL7 ou le dernier Canyon Aeroad CFR.
Sur le circuit d’essai Top Vélo
Pure machine de compétition, le Teammachine SLR 01 devrait exceller sur notre circuit d’essai. Pour autant il ne faudrait pas qu’il se montre trop exigeant…
BMC Teammachine SLR 01 Team
%
Plat
%
Montagne
%
Descente
%
Rigidité
%
Nervosité
%
Rendement
- Plat 85%
- Montagne 90%
- Descente 100%
- Rigidité 85%
- Nervosité 90%
- Rendement 95%
Fiche technique
Cadre BMC Teammachine SLR 01
Fourche BMC Teammachine SLR 01 Premium carbone
Groupe Campagnolo Super Record EPS 12v Disc
Roues Campagnolo Bora Ultra WTO 45mm
Pneus Pirelli Race Tubeless SL 26mm
Cintre BMC ICS Carbon Cockpit
Potence BMC ICS Carbon Cockpit
Tige de selle et selle BMC carbone et Selle Fi’zi :k Antares Versus 0.0 Adaptative
Équipement
Tenue Campagnolo
Chaussures Ekoï
Casque Ekoï
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
15499 euros
6,8kg