Black Inc Thirty

par | Nov 5, 2020 | Top Wheel

Black Inc est une marque récente qui se positionne d’emblée sur l’ultra haut de gamme. Si on retrouve leurs composants sur tous les vélos Factor, Black Inc vise une catégorie de cycliste désireuse de beau et très performant matériel, sans aucun compromis sur les matériaux ou la performance. C’est le créneau de la marque.
Voici les Thirty, vous l’aurez compris d’une hauteur de profil de 30 mm. Des roues ultra polyvalentes…

Black Ink Thirty

Ultra polyvalentes !

Des roues qui se trouvent souvent sublimées sur les vélos Factor, il faut bien le dire. Découvertes il y a quelques semaines lors de l’essai du Factor VAM, elles nous avaient emballées. Conçues pour être les roues les plus polyvalentes de la gamme, les Thirty (pour un profil de 30mm) sont disponibles à la fois en freinage sur jante (Tubeless et Boyau) et en freinage disque (Tubeless). C’est cette version que nous essayons. Des roues qui affichent une masse de 1475 grammes tout en bénéficiant d’une jante large qui optimise le confort et la pénétration dans l’air.

Vous l’aurez compris, les Thirty appartiennent à la catégorie des roues de montagne modernes, c’est à dire qui ne font pas l’impasse sur un bon aérodynamisme, en vogue aujourd’hui. Évidemment certains trouveront qu’une masse de 1400 grammes n’a rien d’exceptionnel, mais c’est le compromis idéal entre bonne construction, rigidité, solidité et durabilité.
Des roues de montagne donc, mais qui s’utiliseront sur tous les terrains puisque Black-Inc a développé les Thirty pour les rendre les plus polyvalentes possible.

Black Ink Thirty
Black Ink Thirty
Black Ink Thirty

Une jante de 30 mm sur 30 mm !

Black Inc fabrique ses propres jantes, contrairement à de nombreuses marques qui sous-traitent ou partagent leurs jantes avec d’autres marques. Rien de cela ici. Conçue pour être légère et rigide, la jante Thirty est large avec 30mm extérieurs et 21 mm intérieurs.
Une largeur qui permettra de monter de larges pneumatiques (28mm recommandés) et une jante qui est évidemment compatible Tubeless.
Rien à dire sur la finition, exemplaire et exempte de quelconque défaut. Même commentaire sur les marquages, qui vieilliront assurément très bien.

Black Ink Thirty

Des rayons Sapim différenciés

Black Inc a choisi le montage de deux types de rayons Sapim. Des CX-Ray Aero sur la roue avant et le côté opposé cassette de la roue arrière et des CX Sprint côté cassette pour augmenter la rigidité et maximiser la transmission de puissance.
Ce choix permet d’optimiser finement l’équilibre entre rigidité et nervosité, permettant ainsi d’améliorer les relances. L’interface entre le rayon et la jante est en aluminium.

Roulements Ceramic Speed

Les Thirty sont équipées de roulements Ceramic Speed, montés sur des moyeux en aluminium usiné CNC. Black Inc annonce que la recherche de rigidité maximale à ce niveau a dicté le choix de l’aluminium pour les moyeux en lieu et place du carbone.
La fixation du disque de frein est au standard Center Lock.

Black Ink Thirty

Sur la route

Déjà essayées sur le factor O2 VAM, nous avons ensuite monté les Black Inc sur un Canyon Ultimate CF EVO que nous connaissons parfaitement. Un vélo qui ressemble d’ailleurs beaucoup au Factor VAM par sa masse (très faible) et par son comportement ultra facile et réactif. Et le ressenti avec les Black Inc Thirty est bien identique avec ces deux machines.

Au premier abord elles semblent plus légères qu’en réalité. Des sensations qu’on ressent avec des roues aux alentours des 1100 grammes alors que les Thirty avouent plus de 1400 grammes. Pourtant elles ne font ressentir aucune inertie à basse vitesse. Le vélo se met en mouvement, et sans presque aucune résistance la vitesse augmente. Une absence d’inertie qui se ressent encore à vitesse soutenue lorsqu’on sprinte énergétiquement.

Par rapport à des roues à profil plus élevé, les Thirty ne pourront offrir la même sensation de vitesse au-dessus des 35 km/h, mais les relances sont infiniment plus faciles.

C’est en montagne que j’ai été le plus surpris. Je m’attendais à ressentir cette inertie qui leur faisait jusqu’à présent défaut. Car 1400 grammes ne sont pas 1100. Et encore une fois les Black Inc gomment toute notion d’inertie. Leur rigidité est sans faille et c’est elle qui permet de se sortir de toutes les situations. Mêmes avec un très grand développement je ne suis pas parvenu à ressentir de flottement en accélération.
C’est évidemment emmenées sur le couple, assis sur la selle qu’elles se montrent reposantes et qu’on enchainera plusieurs cols. Mais les grimpeurs à l’énergie débordante se régaleront.

Côté confort, avec des Vittoria Corsa Graphene 25mm gonflés à 7 bars, il n’y rien à dire. La motricité est excellente et la filtration des vibrations ou des gros chocs est efficace. La jante fait son travail et la comparaison avec des roues à profil plus important est cruelle !

Black Ink Thirty

La polyvalence comme maître mot

Oui. À l’heure où les vélos à disque offrent une rigidité supérieure et un comportement plus « sportif », les Black Inc Thirty permettent de redécouvrir le plaisir d’un vélo facile quel que soit le terrain. Si c’est en montagne qu’elles excellent, elles seront aussi très à l’aise sur le plat grâce à leur jante large. Très confortables, elles seront idéales sur longues distance.

Fiche technique et tarif

Poids : 1475 grammes
Hauteur Jante : 30 mm
Largeur jante : Externe 30 mm et interne 21 mm
Moyeux : aluminium Black Inc et roulements Ceramic Speed
Rayons : Sapim CX Sprint et CX Ray, 24 croisés par 2 (AV & AR)
Tarif : 2399 euros
Renseignements : Dagg Distribution

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