
Bianchi Specialissima Disc
Un cadre plus léger, mais un vélo plus lourd avec le passage au disque et l'intégration des gainesQue reste-t-il de nos amours ?
Le super spécial. Voilà la traduction littérale du mot Specialissima de l’italien au français. Il s’agissait dans les années 50 du vélo « super spécial » qu’on réservait au Campionissimo Coppi. Plus tard, c’est avec ce même qualificatif qu’on nommait le vélo du flamboyant Felice Gimondi. Bianchi a su faire usage de son histoire avec brio en sortant un nouveau Specialissima quelque 50 ans plus tard. Avec le passage au freinage disque ce qualificatif de « super spécial » est-il toujours d’actualité ?

Mon premier avis
Clairement, je dois avouer que la découverte du vélo par communiqué de presse ne m’a fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas ressenti le frisson que j’avais eu lors de la découverte du Specialissima alors que Felice Gimondi soulevait le drap recouvrant la bête. C’était en 2015 et je m’étais déplacé à Franciacorta, aux abords du lac d’Iseo, fief de Riva, pour l’événement.

Un cadre plus léger, mais un vélo plus lourd !
C’est une constatation plutôt amère. Plus moderne mais plus lourd, comment est-ce possible ? C’est pourtant le cas de nombreuses autres machines haut de gamme dont les cadres continuent de s’alléger, mais dont la masse totale est en augmentation. En cause directe, l’adoption d’un freinage à disque qui occasionne aussi des roues plus lourdes. Ici, c’est presque 800 grammes supplémentaires qui s’ajoutent, alors que Bianchi a allégé son cadre de 30 grammes. On est pourtant encore bien loin d’un Specialized Aethos ou d’un Factor 02 VAM !
L’arme secrète de Bianchi c’est le Countervail. Un gel que la marque de Treviglio est la seule à utiliser et qui est intercalé entre les couches de carbone et de résine. Il dissipe les vibrations de manière assez bluffante.
La plupart des cadres de la marque sont dotés de cette technologie depuis environ 10 ans.

Intégration totale
C’est la mode et c’est une caractéristique qu’on retrouve sur la quasi-totalité des machines haut de gamme. Bianchi a pour ce faire adopté le système FSA ACR, qui offre une solution clé en main aux constructeurs. Cela permet de conserver un cintre classique et offre des réglages plus fins qu’un combo tout intégré (aussi disponible sur le Specialissima). Autre point positif au FSA ACR, on se retrouve avec un système bien conçu et facile à entretenir !

Sram eTap et Vision au programme
Plusieurs montages haut de gamme sont disponibles et Bianchi a mis à notre disposition un vélo équipé d’un groupe Sram Red eTap AXS. Le groupe américain se taille une part de marché importante grâce à son fonctionnement sans fil. Un avantage tant technique que visuel, car outre le fait de simplifier grandement le montage, cela allège particulièrement la ligne du vélo.

Sur la route
Avec l’usage de Countervail entre les couches de carbone, le Specialissima à patins faisait partie des machines les plus confortables du marché, plus encore que certains vélos endurance, dits confortables.
Bianchi a conservé le Countervail tout en rigidifiant cette nouvelle génération, mais le confort est annoncé comme toujours présent.

Très réussi
S’il ne m’avait pas convaincu dès le premier coup d’œil, ce nouveau Specialissima m’a convaincu au fil des kilomètres. Plus rigoureux que son frère à patins, ce nouveau vélo offre un comportement plus typé « pro » tout en gardant la facilité d’usage qu’on a connu. Côté confort rien à dire, Bianchi reste dans le haut du panier. Et dans les descentes, cette machine fait des miracles… Alors oui, le Specialissima délaisse les cyclosportifs légers qui aimaient une machine ultralégère au répondant de feu, mais il contentera les coursiers avides de performance pure, sur tous les terrains. Et ça c’est nouveau !

Sur le circuit d’essai Top Vélo
Le Specialissima à freinage patin que je connais très bien est une machine ultra facile et confortable. Un formidable vélo, véritable aigle des cimes et idéal pour les cyclistes nerveux.
Ce nouvel opus change-t-il la donne ?
Bianchi Specialissima Disc
%
Plat
%
Montagne
%
Descente
%
Rigidité
%
Nervosité
%
Rendement
- Plat 85%
- Montagne 85%
- Descente 100%
- Rigidité 85%
- Nervosité 80%
- Rendement 85%
Fiche technique
Cadre Bianchi Specialissima Disc avec Countervail
Fourche Bianchi full carbone
Groupe Sram Red eTap AXS
Roues Vision Metron 40 Disc
Pneus Vittoria Corsa Graphene 2.0 28mm
Cintre FSA K-Force Light
Potence FSA ACR
Tige de selle et selle FSA K-Force Light et Selle Fi’zi :k Argo Vento R1
Équipement
Tenue Ekoi
Chaussures Ekoi
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
9499 €
7,2 kg