Bertin C37

par | Jan 28, 2021 | Les essais, Vélos de route

Avec le C37, Bertin passe l’étape supérieure, à savoir proposer un vélo milieu/haut de gamme doté de toutes les technologies en vogue comme le freinage disque et l’intégration complète de la câblerie.

Bertin C37

L’équilibre

Un cadre développé pour le disque et l’intégration de la câblerie

En effet, Bertin utilise le fameux système ACR de FSA. Un système qui fait transiter la câblerie dans le cintre, la potence, puis la douille de direction. Des entretoises spécifiques se chargent de rehausser le poste de pilotage si besoin. Un système clé en main que les constructeurs n’ont qu’à adapter lors de la conception de leur cadre ; c’est ce qu’a réalisé Bertin avec le C3, qui reprend un système qu’on avait déjà vu sur le top de gamme HMI.

On remarque aussi que le C37 est parfaitement adapté au freinage disque. Et pour cause, il a été conçu autour de ce type de freinage. Son lay-up est donc spécifique, la rigidité et la résistance de l’ensemble cadre/fourche sont maîtrisées pour faire face aux contraintes de ce type de freinage.

Les lignes sont aérodynamiques tout en restant assez légères et aériennes. L’intégration se poursuit avec le serrage de tige de selle. Celui-ci est intégré dans la liaison entre le tube supérieur et le tube de selle. Bien vu et très efficace.
Côté géométrie avec 6 tailles, Bertin couvre assez largement les différentes morphologies de chacun, attention cependant si vous êtes très grands, la taille XL est carrée avec 58 x 58 cm !

La finition de notre vélo d’essai est exemplaire. Aucun défaut ne ressort, ni de la peinture ni même du montage. Et peu de marques proposent un choix de couleurs illimité, sur simple demande !

Bertin C37
Bertin C37
Bertin C37

Équipement à la carte


C’est une des forces de Bertin, un équipement à la carte.
L’idée en proposant l’essai du nouveau C37 était d’obtenir une machine haut de gamme dotée des dernières technologies (groupe électrique, freinage disque et intégration), sans atteindre un budget irréaliste.

Le groupe Ultegra Di2 est une évidence tant ses qualités sont nombreuses. Il offre exactement la même ergonomie que le Dura-Ace pour bien moins cher. Son fonctionnement est exceptionnel et sa durabilité ne souffre d’aucune critique.
La potence Bertin est spécifique au système ACR, elle est identique à celle du HMI. Son style brutal tranche avec la relative douceur du vélo.
Le cintre en carbone est aussi signé Bertin. De forme compacte, son ergonomie est excellente.

On s’attarde sur le train roulant. Bertin propose sa gamme de roues. Des roues montées aux Pays-Bas, à la main, qui permettent sur notre vélo de contenir son poids. Car avec seulement 1 340 grammes pour un profil de 38 mm, on est dans du léger.
On sait qu’il n’est pas facile pour un constructeur de cadre de fabriquer ses propres roues, mais ici Bertin nous surprend agréablement.
Les excellents boyaux Veloflex seconderont à merveille ces roues et permettront d’améliorer les sensations.
Bertin C37
Bertin C37
Bertin C37

Sur la route


En cette période hivernale, ma forme n’est pas celle de l’été. Par conséquent mes sensations sont moins bonnes et les vélos semblent moins efficaces.
Pourtant ce Bertin m’a d’emblée laissé un sentiment de facilité. Des sensations qui n’ont fait que se confirmer par la suite, au fil des kilomètres…
La première prise en main s’est effectuée lors de notre traditionnelle séance photo, dans une pente à presque 20 % que je connais très bien.
La réactivité et l’absence de temps de réponse m’ont interpellé.
Un temps de réponse réduit grâce à la très grande réactivité du cadre. Évidemment les roues Bertin à boyaux ne sont pas étrangères à ce ressenti, mais l’ensemble est très cohérent.
Sur le plat, le C37 semblera un peu trop soft pour les gros rouleurs, mais la plupart des cyclistes (moi y compris) y trouveront leur compte. Largement de quoi se faire plaisir, et surtout, dans une belle facilité.
Lorsque la route s’élève, le vélo se dévoile. Malgré sa ligne assez aérodynamique (dans l’air du temps), le vélo réagit très bien. Il encaisse sans broncher une erreur de braquet et permet de limiter la casse en cas de moins bien. Tout à fait le style de machine qui ne vous brûlera pas les jambes, même s’il vous incite à accélérer !
Rien à reprocher au C37 dans les descentes. Sa géométrie lui octroie un comportement paisible et sûr. Encore une fois, pas le vélo qui incite à se faire peur, tout est sous contrôle. Le freinage disque est impérial.
Quelques mots sur le confort, surprenant. La filtration verticale est très élaborée, sans perdre en rigidité latérale. Les petites vibrations comme les chocs sont bien absorbés, à n’importe quelle vitesse.
Bertin C37

Ultra facile, ultra plaisant


C’est peu de le dire, ce C37 est une pure réussite ! Ultra facile en toute circonstance, il fait partie de ces machines qui vous facilitent la vie. Confortable, facile à piloter, c’est un vrai vélo de cyclosportif. En plus il est personnalisable tant dans le choix des couleurs que de l’équipement. Un carton plein…
Bertin C37

Bertin C37

Fiche technique

Cadre Bertin C37
Fourche Bertin carbone
Groupe Shimano Ultegra Di2 Disc
Roues Bertin Road RG-38T
Boyaux Veloflex 25 mm
Cintre Bertin carbone
Potence Bertin carbone (système passage câbles ACR)
Tige de selle et selle Bertin carbone et selle Prologo

Informations : Bertin C37

Équipement

Tenue Ekoi
Chaussures Ekoi Carbonio
Casque Ekoi
Lunettes Ekoi Premium E Lens

Tarif & poids

6649 €
7,3 kg

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