Bertin C32

par | Juin 30, 2021 | Vélos de route

Avec le C32 Bertin propose un cadre carbone entrée de gamme très attirant. Nous l’avons choisi dans l’idée de vous proposer l’essai d’un vélo à 2500 euros qui ressemble à une machine bien plus onéreuse à la fois niveau ligne que comportement. Alors pari réussi ?

Bertin C32

2500 euros, vraiment ?

Toutes les personnes qui ont eu ce vélo en main peinaient à croire qu’il s’affichait à 2500 euros. Un tarif certes déjà conséquent mais près de 4 fois moins cher que les machines haut de gamme qui siègent traditionnellement dans nos colonnes.

Plusieurs explications à cela…
Le choix d’un cadre à la peinture personnalisée (le design compte pour beaucoup dans le ressenti d’un vélo), le montage judicieusement étudié avec un groupe Centaur qui ressemble à un Super Record et des superbes composants Deda. Ajoutez à cela un beau ruban de cintre blanc qui illumine le vélo et nous voilà en face d’une magnifique machine.

Bertin C32
Bertin C32
Bertin C32

Un cadre carbone léger et personnalisable

La personnalisation est l’âme même de Bertin qui se targue de proposer « le vélo à vos couleurs ». Et cela quel que soit le modèle et la gamme de prix de celui-ci. Nous avons pris Bertin à la lettre en demandant au constructeur un cadre au coloris qui sorte des sentiers battus et du traditionnel noir/blanc.

Le choix du rouge métallisé s’est vite imposé. La finition est superbe et la qualité de peinture digne des cadres les plus onéreux du marché. Rien à dire, c’est magnifique et ça en met plein les yeux.

Côté poids, Bertin annonce 1050 grammes pour le C32. Le jeu de direction adopte un roulement inférieur d’1 pouce 1/5 et le boîtier de pédalier est de type Press-Fit. Son apparence est assez classique, on est très loin de certains boîtiers surdimensionnés qui brident énormément le comportement.
On apprécie l’intégration de la câblerie, très bien réalisée.

Bertin C32

Un montage choisi par Top Vélo

Nous avons soigneusement choisi chaque composant de la machine que nous vous présentons, afin de contenir le tarif, mais aussi de bénéficier du meilleur comportement possible.
L’ergonomie n’a pas été oubliée avec le choix de composants Deda Elementi en aluminium. Ils reprennent exactement la même forme que le top de gamme en carbone de la marque.

Le groupe Centaur était une évidence.
Le 105 est désormais tellement commun (sans remettre en cause son fonctionnement exceptionnel), qu’il ne distingue nullement les vélos sur lesquels il est monté. Au contraire du Centaur 11 vitesses qui bénéficie d’une magnifique finition mate et permet d’accéder au monde Campagnolo pour un tarif très abordable.
Son fonctionnement est à la hauteur du 105 précédemment cité, c’est-à-dire simplement parfait. Plus haut en gamme on gagne du poids et on gagne en durabilité, c’est tout.

Les roues Scirocco s’accordent au groupe Centaur, mais permettent aussi d’obtenir une haute rigidité. Leur profil est légèrement aérodynamique avec 35 mm et leur fiabilité est incroyable.
Petit plaisir, le choix de pneus Veloflex. Ils sont superbes côté look, et côté rendement on y gagne assurément.

Bertin C32
Bertin C32
Bertin C32
Bertin C32
Bertin C32

Sur la route

Notre petit Bertin C32 en impose et n’a pas peur d’aller se frotter à des machines plus chères !
Je me sens parfaitement positionné sur ce vélo qui, selon la marque, dispose d’une géométrie endurance. On n’est pas sur un vélo de facteur pour autant, et j’aime ça.

Sur le plat il faudra rouler vite (au-dessus de 35 km/h) pour réellement sentir la différence avec une machine plus chère, équipée de roues carbone. À allure normale le vélo bénéficie de son inertie qui agit positivement en lui permettant de garder facilement la vitesse.
La rigidité est plus que suffisante et permet de bonnes relances, en partie grâce aux roues Scirocco qui sont excellentes.

Bertin C32

Lorsque la route s’élève, l’inertie agit cette fois négativement et la masse du vélo se ressent plus. La solution est alors de pédaler tout en souplesse avec un développement adapté au vélo.
L’usage de roues plus légères comme des Shamal pourra largement améliorer ce ressenti.

Mention très bien aux pneus Veloflex qui font bénéficier d’excellentes sensations de roulage et optimisent le confort (très bon) du vélo.

Dans les descentes, le Bertin C32 me réconcilie avec les jantes aluminium. Freinage très progressif (rien à voir avec les jantes carbone), puissant et qui reste quand même efficace sous la pluie. Le vélo est sûr et permet de ne pas se faire peur. Attention, il n’est pas joueur, son créneau c’est la stabilité.

Bertin C32

Aucun centime de perdu

Je dois avouer que je n’avais plus roulé sur un vélo d’entrée de gamme depuis bien longtemps. Pour autant il faut savoir redescendre sur terre, et ce Bertin C32 me permet de le faire de très belle manière.
J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette machine assez attachante, belle et au final très polyvalente.
Et quand je pense à son tarif, 2500 euros, le Bertin C32 vaut chaque centime.

Bertin C32

Fiche technique

Cadre Bertin C32 carbone 1050 grammes
Fourche Bertin 100% carbone
Groupe Campagnolo Centaur 11v
Roues Campagnolo Scirocco
Pneus Veloflex Master 25mm SPS
Cintre Deda aluminium
Potence Deda aluminium
Tige de selle et selle Deda Elementi et Selle Prologo

Équipement

Tenue Castelli
Chaussures Fi’zi:k
Casque Ekoi
Lunettes Ekoi

Tarif & poids

2500 euros (kit cadre à 1299 euros)
8,1 kg

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