Bernard Tapie quitte le peloton

par | Oct 3, 2021 | Actualité

Celui qui fit entrer les équipes cyclistes professionnelles dans la modernité vient de s’éteindre à 78 ans, terrassé par le cancer qu’il combattait avec courage depuis des années.
Bernard Hinault, Bernard Tapie et Greg LeMond

Adulé ou décrié, tour à tour chanteur, acteur, entrepreneur, manager sportif, homme politique ou patron de presse, Bernard Tapie aura illuminé les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix de sa personnalité hors du commun. Alors qu’il vient de perdre avec panache et courage son dernier combat face à la maladie, il est bon de revenir sur son apport au sport professionnel et notamment au cyclisme.

C’est lui en effet qui fit entrer définitivement le cyclisme parmi les sports économiquement majeurs, en offrant à ses coureurs des salaires bien plus importants que ce que le peloton connaissait jusqu’alors. Un peloton globalement recroquevillé sur ses habitudes et ses vieux réflexes ruraux

Bernard Hinault, déjà quatre fois vainqueur du Tour de France et deux fois du Giro, en délicatesse avec son directeur sportif Cyrille Guimard et son équipe Renault, il lui proposa un défi. Créer pour lui une nouvelle équipe révolutionnaire, tant du point de vue économique que sportif
Ce sera le team La Vie Claire qui démodera dès son apparition tout ce que le cyclisme connaissait. Du maillot aux méthodes d’entrainement, avec le suisse Paul Köchli, et au matériel, notamment avec les pédales automatiques Look, plus rien ne sera désormais comme avant. Tapie venait de changer les choses du vélo définitivement.
Bernard Hinault se chargera de magnifier l’expérience en remportant sous le maillot La Vie Claire son cinquième Tour de France et son troisième Giro. Son co-équipier américain Greg LeMond remportant pour sa part son premier Tour de France.
Share This