Basso Palta II

par | Oct 9, 2021 | Gravel

Basso renouvelle son Gravel Palta. Il y a deux ans la marque italienne présentait un des vélos Gravel les plus attirants du marché. Cette nouvelle version continue de voguer près des cimes des vélos de Gravel : ceux qui nous font rêver. Toujours aussi beau, tout intégré, plus confortable et plus léger, ce Palta II est une réussite.
Basso Palta II

Basso trace son chemin

JJ’écrivais il y a deux ans qu’il y avait de nombreux Gravel sur le marché, mais que peu d’entre eux se distinguaient des autres sur le plan du style et de l’émotion.
Deux caractéristiques essentielles lorsqu’on parle de vélos haut de gamme.
Car si tous les constructeurs sont capables de proposer d’excellentes machines, peu d’entre eux réussissent l’équation quasi-parfaite.
Un vélo réussi est un vélo qui se distingue. Et un vélo qui se distingue vieillit bien.

Plus qu’un simple vélo, un objet qu’on conserve.
Basso Palta II

Encore un des plus beaux cadres Gravel du marché

Si le Palta a toujours été une somme de bon goût, de belles formes, de belles peintures et de style typiquement italien, cette nouvelle génération ne déroge pas à cette règle.

Beau, agréable à toucher, il distille beaucoup d’émotions.
Techniquement, Basso a fait évoluer son nouveau Palta en intégrant toute la câblerie à travers une toute nouvelle potence et une douille de direction adaptée. C’est ce qu’on remarque au premier regard, en comparant avec le premier Palta, je vous en parle plus bas.
Cette nouvelle version du Palta suit la philosophie de maintenir la liste des éléments positifs de la première version et de les améliorer, dans la mesure du possible.
Basso Palta II
La géométrie fait partie des domaines où de légers ajustements ont été apportés pour améliorer le style de conduite du vélo.
La hauteur agressive de la douille de direction de la première version a été légèrement augmentée pour assurer une position plus confortable tout en éliminant le besoin d’entretoises supplémentaires. Ceci, associé à un angle de tube de direction légèrement plus ouvert, en fait un vélo encore plus capable d’affronter des terrains accidentés si nécessaire. Le seul autre changement significatif de la géométrie se présente sous la forme d’une légère augmentation de la pente du tube supérieur. Une telle modification a été apportée pour augmenter la longueur de sortie de tige de selle afin d’améliorer sa flexibilité et donc ses capacités à absorber les chocs.
Une conduite plus douce est non seulement plus confortable mais aussi potentiellement plus rapide. La flexion du tube de selle de la Palta s’associe à une nouvelle conception des haubans dont la courbure orientée vers l’arrière et un lay-up spécifique de carbone confèrent une plus grande flexibilité verticale tout en maintenant une rigidité latérale efficace.
Dans l’effort de rendre la plateforme plus polyvalente et conférer également une conduite plus douce, l’espacement des pneus a été augmenté pour fonctionner avec des pneus jusqu’à 45 mm. Alors que l’espacement a été augmenté pour permettre des pneus plus gros (et même des roues 650B), la forme globale de la fourche est reprise de la version précédente et apporte également un élément supplémentaire d’amortissement des vibrations.
Fulcrum Racing
Le nouveau cheminement des câbles intégrés a été rendu possible grâce à un jeu de direction surdimensionné (1,5″ x 1,5″).
La nouvelle conception de la potence avec une construction à double capuchon permet aux câbles de passer complètement indépendamment de sa structure et facilite l’entretien, un changement de position ou autre intervention sans avoir besoin de démonter les câbles.
Pour ceux qui recherchent une position plus agressive, cette potence peut également servir de capuchon supérieur pour le jeu de direction, éliminant ainsi le besoin d’entretoises.
Basso Palta II
L’intégration, l’aérodynamisme, les performances et le confort ont été les éléments prédominants dans la conception du tout nouveau cintre évasé en carbone et spécifique au Gravel.
L’évasement de 8° et son drop de 122 mm offrent une ergonomie plus actuelle et facilitent l’attache des sacoches de guidon si nécessaire.

Un système de verrouillage de la potence est intégré au jeu de direction pour éliminer la possibilité d’impact du cintre contre le tube supérieur, un phénomène bien courant en cas de chute ou de collision.
Le nombre d’outils nécessaires pour effectuer les réglages sur le cadre a été réduit afin de simplifier toutes les opérations et de réduire le nombre d’outils nécessaires pour garantir une autonomie complète lors d’un long ride.

Basso Palta II

Un essai dans les Dolomites, sur les chemins et les cols du Giro !


C’est en effet dans les Dolomites que nous avons pu, durant 3 jours, arpenter les sentiers et les cols empruntés d’habitude par le Giro. Des routes pentues et des descentes difficiles qui nous ont permis de juger du comportement du Palta II.
Le confort progresse. La filtration des chocs au niveau de la tige de selle et du tube de selle est plus évolué. L’ensemble travaille de concert et se déforme sensiblement sur les chocs verticaux, créant une sensation proche d’un amortisseur. Bluffant.
Cela permet aussi de placer le vélo dans les descentes, le corps ne fait qu’un avec le vélo qui fait barrière contre les vibrations qui perturberaient le pilotage.
Fulcrum Racing
Dans le Passo Pordoï qui culmine à 2239m d’altitude et que j’ai gravi sur l’asphalte, j’ai pu constater que le Palta II bénéficiait toujours d’un comportement de premier plan.
La rigidité est suffisante pour se faire plaisir et la réactivité est plaisante. À aucun moment je n’ai regretté d’être sur un vélo Gravel sur cette route qui se gravit d’ordinaire en vélo de route. Un pur bonheur.
Même chose dans la descente, à plus de 60 km/h le Palta II ne bouge pas. Mention très bien au freinage Sram Rival eTap qui a fait de considérables progrès. Pas de frottement, pas de bruit et un contrôle de la puissance très fin.
Fulcrum Racing

Toujours une réussite

Avec cette deuxième génération de Palta, Basso assoit encore son savoir-faire en matière de vélo Gravel haut de gamme. Plus que les capacités techniques, la marque se démarque des autres constructeurs par la beauté et le comportement de son vélo.
Un Palta II qui apporte un maximum de plaisir et qui est capable de vous accompagner sur absolument tous les terrains. J’ai beaucoup apprécié la finesse de sa finition et les solutions technique telles que la butée de direction ou le cintre conçu pour qu’on puisse monter facilement un support de compteur. Bref, Basso a pensé à tout et s’est mis à notre place. Même s’il mériterait de trôner au milieu d’un salon, ce Palta a toute sa place sur la route et dans les chemins. Il excelle, c’est une pure merveille !

Basso Palta II

Fiche technique

Cadre Basso Palta II, fabriqué en Italie
Fourche Basso full carbone
Groupe Sram Rival eTap AXS
Roues Microtech MX 25 (vélo essayé avec roues Hunt)
Pneus Pirelli Cinturato Gravel 700×40
Cintre Microtech carbone
Potence Basso aluminium (Microtech)
Tige de selle Basso carbone

Équipement

Tenue Tactic
Chaussures Gaerne
Casque POC
Lunettes Vuarnet

Tarif & poids

environ 4700 euros

(kit cadre à 2749 euros)

8,3 kg

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