
Basso Diamante SV
Le nouveau Basso Diamante SV change de ligne et devient radicalement aérodynamique. Annoncé comme plus rigide, il est aussi plus léger et adopte une intégration complète de la câblerie.C Choisir un vélo Basso n’est pas un geste anodin. C’est le fruit d’une réflexion poussée, d’un désir de se distinguer et d’une forte passion pour l’objet que représente la bicyclette.
Le choix de disposer d’une machine conçue et fabriquée en Italie. Ça compte toujours !

Une ligne qui ne cède rien à la performance
Une fois n’est pas coutume, avant de vous détailler le cadre, c’est par la fourche que nous commençons.
Basso indique que celle-ci a fait l’objet d’une étude poussée pour offrir « le maximum de rigidité horizontale et une légère flexion verticale afin qu’elle permette une bonne filtration des vibrations ». C’est une première chez Basso qui nous avait habitués à des vélos « durs ».
Le cadre reprend les lignes du Diamante SV précédent, tout en étant plus anguleux. Un tour de force de la part des designers Basso qui ont réussi à conserver cette ligne classique typiquement italienne, tout en l’actualisant aux dernières normes aérodynamiques.
Le triangle arrière est très compact, afin de proposer une réactivité maximale. En effet, un triangle arrière compact est de facto très rigide.

La totale intégration de ce système est une belle réussite des ingénieurs italiens. En comparaison avec la concurrence, le système Basso est en effet bien plus doux avec le carbone (pas d’écrasement), gage de fiabilité sur le long terme.

Des composants dédiés
Les composants Basso sont spécifiquement conçus pour le Diamante SV. La tige de selle et le cintre sont en carbone tandis que la potence est en aluminium.
Le cintre fait passer la câblerie, qui chemine ensuite par la potence. Sa forme sur la partie supérieure (juste avant les leviers) est plutôt carrée, ce qui peut être déstabilisant lorsqu’on est habitué aux cintres plus « classiques ». Personnellement je n’aime pas trop cette forme.
Techniquement par contre, ce cintre est une vraie merveille. On apprécie notamment la possibilité d’avoir le design d’un poste de pilotage monobloc tout en ayant 12 combinaisons possibles et une totale possibilité de réglage (4 longueurs de potence et 3 tailles de cintre).

Un montage sur-mesure
La marque italienne nous a laissé le choix concernant le montage de ce vélo d’essai. Partant du kit cadre et des composants de la marque, nous avons choisi une autre marque italienne : Campagnolo.
Pas pour rien, car en ces temps où il est difficile de trouver du matériel, il est plus facile de mettre la main sur un groupe Super Record EPS que sur un Dura-Ace 12v ou un Sram Red AXS.
Et la production européenne de ce groupe s’accorde bien à celle, italienne, du Basso Diamante SV.
Pour rappel, le Super Record EPS dispose de 12 vitesses et bénéficie d’une finition exceptionnelle en carbone brillant, de roulements en céramique (pour le pédalier et les roulettes de dérailleur arrière) ainsi que d’un fonctionnement simplement parfait.

Sur la route
Je commence à bien connaître les vélos de la marque Basso. Il faut bien l’écrire, ces machines ont un caractère très fort et sont facilement reconnaissables (du point de vue des sensations) car elles associent généralement une forte rigidité couplée à un bridage du cadre. En me lisant, vous l’aurez compris, on parle de machines dédiées à la performance.
La position est typiquement celle de la plupart des machines italiennes. Basso a opté pour une géométrie classique, c’est-à-dire un cadre plutôt long et un tube de selle haut. Le slooping est très léger, si bien qu’à l’œil nu on croirait voir un cadre droit.
Pourtant le vélo est plutôt léger avec 7,2 kg (sans pédales), et les roues sont aussi légères et, les connaissant par cœur, je sais qu’elle ne se comportent pas de cette manière sur d’autres machines. C’est donc le cadre qui souffre d’une certaine inertie.
Mais plus encore que dans les relances, c’est au train que le Diamante SV avale la route. Il raffole de vélocité, calé à 45 km/h, pour ne plus bouger. Donnant le sentiment que rien ne peut m’arrêter, je trouve le vélo fort rassurant. Très plaisant !
Je peux ajouter qu’il est autant à l’aise dans les enchaînements de petites courbes que dans les grands virages à haute vitesse. Un bonheur.

Une belle évolution depuis le premier Diamante SV !
Ses traits laissaient envisager le contraire, le nouveau Diamante SV est pourtant conciliant.
Plus confortable, indéniablement. Plus tolérant aussi, et ça change beaucoup de choses.
Et plus agréable à emmener sans aucun doute, sauf en côte où son inertie et sa rigidité ne le rendent pas forcément très agréable pour le commun des cyclistes. Pour se montrer doux il faut lui rentrer dedans, c’est LA condition qui permet de se faire plaisir avec cette machine.
Pour tout le reste, la qualité Basso est toujours là…

Sur le circuit d’essai Top Vélo
Le Diamante SV est conçu pour rouler vite, je vais m’employer pour l’emmener correctement…
Et ultra réactif il l’est : le vélo sautille sur les dos d’âne, lors de la phase de réaccélération !
Je roule d’emblée assez vite, au maximum de mes capacités du jour.
À cet instant précis, je repense aux essais antérieurs avec cette machine, qui m’ont permis de prendre conscience qu’il fallait lui taper dedans pour qu’il se passe quelque chose. C’est exactement le cas. Le vélo me renvoie la pareille alors que je donne mon maximum.
Analysant la situation lors de ma récupération, au sommet, j’en conclus que ce sentiment de lourdeur à basse vitesse est surtout caractérisé par le fait d’appliquer ou non une force de pédalage au cadre.
Vous suivez ?
Basso Diamante SV
%
Plat
%
Montagne
%
Descente
%
Rigidité
%
Nervosité
%
Rendement
- Plat 90%
- Montagne 75%
- Descente 95%
- Rigidité 95%
- Nervosité 70%
- Rendement 85%
Fiche technique
Cadre Basso Diamante SV Disc
Groupe Campagnolo Super Record EPS 12v Disc
Roues Campagnolo Bora WTO 33 (Shamal Carbon sur les photos)
Pneus Veloflex Tubeless 25mm
Cintre Basso carbone Aerolari
Potence Basso aluminium
Tige de selle et selle Basso carbone et Selle SMP Carbon
Équipement
Tenue Top Vélo
Chaussures Ekoï
Casque Kask
Lunettes Koo
Tarif & poids
11 000 €
7,2 kg