Basso Diamante Disc
Sur la route c’est un carton plein, une vraie Formule 1.
Voici le Supertest du Basso Diamante Disc !

Splendissime
Le vélo que vous avez sous vos yeux est certainement l’une des dernières expressions du classicisme italien. Celui qui fait rêver nombre d’entre vous (nous), par son style et sa beauté. Jugez comme cette machine est belle et attirante ! Des vélos dont la classe et la beauté sont simplement naturelles. Aucun trait, aucune ligne n’est trop accentuée ou trop franche.
Des machines comme il n’en existe plus beaucoup à l’heure où la plupart des vélos adoptent des lignes taillées à la serpe (ça fait moderne…) et des coloris sombres (… et plus léger).
Aparté
« Telle une machine de guerre, Basso est allé piocher chez Lamborghini pour la version encore plus sportive du Diamante. Le SV pour SuperVeloce (prononcez souperveloché). Un vélo que nous essaierons prochainement et qui fera lui aussi l’objet d’un Supertest. »

Une fabrication 100% italienne
C’est la spécificité des vélos Basso en carbone : ils sont tous fabriqués en Italie.
On parle là d’une vraie fabrication, pas seulement d’un montage ou d’un assemblage.
Comprenez que le cadre est fabriqué et peint en Italie. Le montage de notre vélo a été réalisé en France par Vélo Center à Carpentras, mais Basso est aussi capable de réaliser des montages « de série ».

Une conception qui vise la transmission de puissance maximale
Avec le Diamante, Basso a souhaité « une représentation fidèle de ce que devrait être un vélo de course italien ». Un vélo qui assure des prestations de haut niveau, qui dureront dans le temps. Comprenez que la durabilité a été calculée pour être élevée. Un gage que le Diamante ne sera pas rincé après une saison de cyclo…
Le carbone est du Toray « haut module » T800 et T1000. Pas d’autres indications sur le type exact de carbone utilisé à certains endroits précis, mais peu de marques communiquent sur la chose.
Un vélo de course sans compromis, donc. Pour ce faire, la marque communique sur des chiffres de rigidité impressionnants, le Diamante serait en effet 50 % plus rigide que le précédent modèle.
Des chiffres qu’il convient de prendre avec des pincettes, mais qui éclairent tout de même de la direction prise par Basso avec ce vélo. La performance et la stabilité priment sur le confort, même si celui-ci devrait être meilleur que sur le Diamante SV essayé il y a quelques années. Supertest Basso Diamante SV à patins

La géométrie selon Basso
Le tube supérieur du Diamante est plutôt horizontal. Assez droit, il est à contre-courant de la plupart des autres machines qui ont un sloping prononcé. Cela laisse augurer un comportement « à l’ancienne ». Comprenez un vélo vif mais pas très joueur en descente, préférant la stabilité à la maniabilité.
La douille de direction est assez massive, tout comme le boîtier de pédalier. Une douille qui s’associe parfaitement à la potence (sa description plus bas) et qui permet d’associer une hauteur plutôt importante pour la catégorie, sans dénaturer la ligne du vélo.

Une potence unique
C’est cette potence qui donne cette ligne particulière au vélo. Elle caractérise à la fois sa ligne et son comportement. Comme un avant-goût de ce qui va se passer par la suite.
Techniquement c’est une très belle pièce d’aluminium qui s’intègre à merveille à la douille de direction. On pourrait même penser que la douille a été dessinée autour de la potence. À moins que ça ne soit le contraire ? Magnifique !

Équipement sur mesure
Comme la plupart des vélos de très haut niveau qui font l’objet de notre Supertest, le Basso Diamante est disponible à la fois en montage de série et en kit-cadre en montage à la carte.
C’est cette seconde proposition que nous avons choisie, avec l’idée de se mettre dans la peau d’un acheteur connaisseur et passionné.
Un groupe qui sera certainement renouvelé dans le courant de l’année 2021 avec probablement une nouvelle conception sans fil. En attendant, sa ligne est toujours actuelle et sa finition est la plus belle du plateau.
Les plus jusqu’au-boutistes pourront opter pour des Bora WTO en 33 mm qui allègeront la machine d’une centaine de grammes et amélioreront le comportement dans les montées.

Sur la route
Bien que ce Basso ne soit pas très léger, je me rends tout de suite compte qu’il distille un comportement typé compétition.
Sa géométrie est très racée et je suis assez couché vers l’avant. Une position qui n’est pas sans me rappeler mes anciennes heures de compétition…
Côté braquets, le grimpeur passera en force tandis que le non-grimpeur privilégiera une bonne cadence de pédalage.
Conversation avec moi-même
« Si beaucoup de machines modernes semblent plus faciles que le Diamante dès lors que la route s’élève, sachez qu’elles ne vous feront pas aller plus vite, mais vous donneront la sensation de grimper plus facilement. Revers de la médaille pour les vrais grimpeurs (ou cyclistes en forme), un vélo plus rigide comme le Diamante leur permettra d’aller plus vite dans cet exercice. »
Évidemment il lui faudra une certaine vitesse (25 km/h) pour commencer à absorber les chocs, et plus on roule vite, plus il se montre agréable.
Les descentes très rapides sont d’ailleurs une formalité pour ce vélo qui bénéficie d’une très grande rigueur dans son comportement.
Cela permet un pilotage très fin, et pourvu qu’on atteigne une certaine vitesse (ce qui est facile en descente), il survole les imperfections.

Un pur vélo passion
Une ligne, une finition et un art de vivre. Voilà ce que propose au premier abord le Diamante. Mais c’est sans compter sur son comportement très sportif, qui fait de lui une pure machine de course.

Les photos vous ont plu ?
Grâce à Janssens immobilier, nous avons pu photographier le sublime Basso Diamante dans un château du XIVe, à deux pas de la cité des Papes. Un endroit hors du temps dans lequel la lumière tamisée et la pierre chaude mettent en valeur cette machine de rêve, histoire de vous proposer des photos et une expérience de lecture qui sortent de l’ordinaire.

Sur le circuit d’essai Top Vélo
Le Basso m’a semblé très rapide lors des kilomètres passés à ses commandes. Ultra vif, très rigide, il a tout de la machine de guerre. Un vélo qui accepte sans broncher de se faire maltraiter.
Relancer encore, mettre du braquet pour accélérer l’allure. Il aime ça et c’est ainsi qu’il se mène.
D’emblée je suis dans le bain, et sur l’asphalte en parfait état des premiers kilomètres, le Diamante me permet d’évoluer à une très bonne vitesse de croisière.
Les jambes piquent un peu mais le temps d’y penser, je suis déjà dans la portion plane qui me fait récupérer.
Rien de cela ici, le Diamante continue d’évoluer très efficacement. Je ne sens aucune baisse de régime.

Avec un pédalage bien en ligne et en puissance, j’ai l’impression agréable de faire corps avec le vélo.
Quelques mots sur les pneus Tubeless Veloflex. Si leur rendement est vraiment incroyable et rappelle les boyaux de la marque, leur tenue de route (des 25 mm sur notre vélo d’essai) est ultra sûre. Ils lisent la route et font comprendre ce qui se passe sous les roues en temps réel. Le ressenti est bien meilleur qu’avec les Continental GP 5000, pour comparer.
Lors de mes essais préliminaires, je retrouvais les gènes d’une vraie machine de compétition, réclamant un certain rythme pour la savourer. Je ne m’étais pas trompé, le Basso Diamante s’apprécie à rythme élevé !
Basso Diamante Disc
- Plat 90%
- Montagne 80%
- Descente 100%
- Rigidité 90%
- Nervosité 70%
- Rendement 90%
%
Plat
%
Montagne
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Descente
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Rigidité
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Nervosité
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Rendement
Fiche technique
Fourche Basso
Groupe Campagnolo Super Record EPS 12v Disc
Roues Campagnolo Shamal Carbon
Pneus Veloflex Corsa Race Tubeless 25mm
Cintre Fi’zi :k Cyrano 0.0 carbone
Potence Basso aluminium
Tige de selle et selle Basso carbone et Selle SMP Carbon
Équipement
Chaussures Ekoï
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
Environ 11 000 €
7,5 kg