Basalt Wheels CXC30

par | Juin 8, 2019 | Les essais, Top Wheel

Vous le savez certainement si vous nous suivez régulièrement, Top Vélo aime mettre en avant les artisans français qui excellent dans la création de produits destinés à notre pratique favorite : le cyclisme. Proche de Montpellier, la marque Basalt Wheels est avant tout l’œuvre d’un passionné en la personne de Benjamin Ruelloux. C’est Benjamin en personne qui a monté la paire que nous avons à l’essai. Des roues utilisables à la fois sur route et en cross/gravel…

Le profil bas à l’honneur

La roue artisanale, un art à la française

Le nombre de fabricant français de roues artisanales a explosé, il faut le dire. Car dans le monde de la bicyclette, l’arrivée de la roue toute montée industrielle est assez récente. Au début des années 90, soit 30 ans. Et si les artisans étaient dans le creux de la vague à l’orée des années 2000, ils sont désormais de plus en plus nombreux, surtout en France !

Un montage très soigné

À mille lieues des roues de grande série, Benjamin a soigné le montage de nos roues. Et comme chez Basalt Wheels le montage est exclusivement réalisé à la carte, la possibilité de personnaliser ses roues est infinie.
Sur ces CX30 la jante carbone est haute de 30 mm et large de 25 mm. Nous avons choisi une jante à boyau pour le gain de poids et notre nette préférence pour ce pneumatique. Benjamen a assemblé le tout avec des moyeux DT Swiss personnalisés par ses soins et des rayons Sapim CX Ray tendus à 100 kg à l’avant côté disque et 120 kg pour la roue arrière. De quoi imaginer la résistance de la jante… Une jante asiatique fabriqué spécialement pour Basalt Wheels en carbone T700.
Et concernant le type de freinage, nous souhaitions une paire de roues Ă  disque, mais si vous ĂŞtes Ă  patins vous trouverez aussi votre bonheur.

Sur la route

Chaussées de sublimes boyaux FMB 27 mm Roubaix fabriqués en France qui ont été collé avec très grand soin, je pars fier de moi (surtout de mon train roulant) pour cet essai.
Le couple roues/boyaux est irrésistible. J’entends par là que le vélo devient très souple dans ses réactions. Un pédalage tout en douceur qui est évidemment un plus côté confort.
Attention, j’écris souple dans ses réactions, pas que les roues sont souples. C’est même le contraire, je sens tout de suite qu’elles sont très rigides, malgré leur jante basse.
Les CX30 sont compatibles avec un usage cross/gravel et route. Ce qui signifie qu’elles sont aptes à recevoir les pires traitements que ce soit la pluie, la boue mais aussi les chocs.
Avec moins de 1300 grammes ces roues sont assez légères pour des roues à freinage disque. Et cela se ressent dans les montées. Évidemment les boyaux larges pénalisent un peu les sensations à ce niveau, mais leurs qualités sont autre part !
En acceptant cela (sinon on peut changer les boyaux pour des 25 mm) ça ne pose pas de réel problème. Il suffit d’adapter son pédalage en conséquence. Pédaler plus en cadence permet de ne pas tordre les boyaux. Les longues montées de col se feront ainsi avec une moindre fatigue.
Sur le plat les CX30 se montrent excellentes, surtout quand la route est en mauvais état. On survole la chaussée et en cas de vent latéral on ne se fait pas peur. Le profil de 30 mm m’a convaincu car, associé à la jante large de 25 mm l’aérodynamisme se montre largement suffisant pour rouler à 35 km/h.

Et le confort dans tout ça ?

L’association d’une jante au profil assez bas et large et de boyaux larges et souples de 27 mm a une incidence non négligeable sur le confort qui est royal. De quoi améliorer n’importe quelle machine sur ce plan…

Confortables et hyper sécurisantes

On peut aussi ajouter à l’aise sur tous les parcours. Car malgré leur profil bas, ces Basalt font preuve de bonne volonté sur terrain plat grâce à leur jante large qui est aérodynamique. Utilisables pas seulement sur parcours accidentés ou montagneux, les CXC30 dévoilent un beau potentiel de facilité et de confort associé à une fiabilité au diapason. Excellentes !

Basalt Wheels CXC30

Fiche technique

Hauteur Jante : 30 mm
Largeur jante : Externe 25 mm
Moyeux : DT Swiss
Rayons : Sapim CX Ray

Poids 1295 grammes
Tarif 1195 € la paire

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