Loic Arbez

Partagez cette page :    

Loic Arbez, entraîneur, préparateur physique et conseiller en nutrition.

Image de l'auteur Loic Arbez

Fonction : Entraîneur, préparateur physique et conseiller en nutrition

Site Internet : http://www.optimum-training-system.fr/

Loïc Arbez entraîne des sportifs amateurs et professionnels (élaboration de programmes personnalisés, suivi individuel, conseils nutritionnels adaptés et approche mentale de la performance, etc) au sein de la structure Optimum Training System et conseille parallèlement diverses structures de haut-niveau.

Diplômé de Sciences du Sport et pratiquant lui-même le cyclisme depuis de nombreuses années, Loïc est idéalement placé pour vous conseiller dans votre pratique du vélo grâce à ses plans d'entrainement efficaces.

Dossiers

Améliorer son endurance en VTT

Nombre de vététistes sont à l’aise lorsque l’effort est inférieur à l’heure et demie mais une fois que l’exercice dépasse cette durée, leur performance chute. Leur problème ? Ils manquent d’endurance !

La musculation pour le vélo

Nombreux sont les cyclistes qui sont dubitatifs voire carrément hostiles à l'idée d'intégrer un travail de force à leur entraînement. Ont-ils raison de ne pas vouloir ‘'perdre de leur temps'' avec de la musculation ou bien devraient-ils sérieusement…

N'oubliez pas de récupérer !

Participer à une cyclosportive longue de plusieurs dizaines de kilomètres n'est pas, vous l'imaginez, un effort anodin. L'augmentation de la température corporelle, la baisse, parfois forte, des réserves en glycogène, etc, font que prendre part à…

L'entraînement pour le vélo : Les 10 fondamentaux !

Le cyclisme n'échappe pas à la règle ! Pour progresser, il faut s'entrainer. Oui mais comment ? Avant même de concevoir quelconque achat de matériel ou méthode complémentaire, pensez déjà à respecter les fondamentaux de l'entrainement !

Identifier la fatigue de fin de saison

L’accumulation, plusieurs semaines durant, de séances d'entraînement, intenses et longues, et de compétitions, ont engendré de nombreuses perturbations fonctionnelles au sein de votre organisme.

Comment gérer la période de transition ?

De nombreux cyclistes (vous peut-être ?) coupent totalement leur entraînement une fois courue la dernière épreuve. Pour certains, c’est un réel besoin (physique, mental), pour d’autres, cette démarche relève davantage du ‘’j’ai entendu que…donc je…

Rallonger les sorties pour tenir la distance

Au cours de ces dernières semaines de préparation, vous n'avez peut-être pas pu accumuler de nombreuses heures de selle, en tout cas, pas celles que vous aviez initialement prévu. Avec les conditions météorologiques qui commencent à être plus…

Quelle alimentation choisir en période de transition ?

Pendant la période de transition, les cyclistes adoptent quelque fois des comportements alimentaires singuliers. Il est important de maintenir une alimentation équilibrée durant la période de coupure. Quels apports sont à privilégier, quels sont…

La puissance a vélo, elle n'est pas ce que vous croyez !

Ces dernières années, certains cyclistes ont vécu un véritable changement dans leur entraînement : l'arrivée des capteurs de puissance. Un changement, oui, mais est-il pour autant une révolution ? Ces capteurs de puissance sont-ils réellement utiles…

Suer pour récupérer, quelle drôle d’idée !

Nombreux sont les cyclistes qui pensent qu’une ‘’bonne suée’’ le lendemain d’un effort intense, par exemple une compétition, leur permettra de mieux récupérer. Ils affirment fièrement qu’en transpirant, ils élimineront plus facilement les…

Les étirements pour favoriser la récupération ?

Que de sportifs qui pensent que les étirements sont indispensables parce qu’ils s’entraînent ! Ils pensent (à tort, vous allez voir...) que les étirements favorisent la récupération. Les étirements, doit-on nécessairement les pratiquer pour…

Les sodas, boissons de l'effort ?

Les sodas n'ont pas seulement fait irruption dans les cours des écoles et les distributeurs automatiques de boissons, ils sont de plus en plus présents dans le milieu sportif. A l'exercice, à l'entraînement ou en compétitions, les coureurs les…

Fin de saison : Bien récupérer pour bien redémarrer

La saison a été longue, très longue même pour certain(e)s. Beaucoup d’entre vous éprouve le besoin de récupérer. Un besoin sûrement légitime mais soyez attentif, récupérer ne signifie pas couper totalement l’entraînement et se ‘’poser devant la…

Quatre erreurs nutritionnelles à éviter avant un objectif

Votre objectif approche. Vous avez donc passé les derniers mois à vous entraîner comme un ‘'forcené'' et vous êtes aujourd'hui encore plus attentif à ce que vous mangez et buvez. Vous avez raison. L'alimentation influence fortement les performances…

Finir la saison de vélo en roue libre

Les jours raccourcissent, la pluie arrive (voire la neige dans certaines régions…) avec le froid et les feuilles tombent. Aucun doute, nous sommes bien en automne ! Beaucoup d’entre vous ont une idée fixe ces temps-ci : pendre le vélo au mur !…

S'entraîner à vélo quand on manque de temps

Vous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres et donc avoir une activité professionnelle en conséquence. Il existe en effet une relation étroite entre le volume d'entraînement et les performances…

Cyclisme : Pourquoi s'affuter ?

La période d'affutage est de mise chez le cycliste qui souhaite aborder un objectif ou une course. Le respect de cette période d'affûtage pré-compétitive permet de rééquilibrer la fonction immunitaire et donc d'éviter la maladie qui vous tombe…

Progresser dans les cols à vélo

Fini les routes enneigées de l'hiver, les cols fermés aux cyclistes et les longues sorties exclusivement réalisées sur le plat ! Place dorénavant aux longues montées dont on ne voit pas la fin ! Le problème est justement là : dans les cols, vos…

L'électrostimulation pour le cycliste : utile ou pas ?

L'électrostimulation est une méthode alternative d'entraînement peut-être, mais que peut-on réellement en attendre ? L'électrostimulation permet de progresser musculairement. Mais les gains obtenus ne semblent pas supérieurs aux méthodes de…

Entrainement cyclisme : Rechercher la fatigue !

En préparation d'un objectif, lorsque l'entraînement est intense, la plupart des cyclistes ont recourt à certaines méthodes pour optimiser (ou tenter de le faire...) leur récupération. Vous faites peut-être partie de ces cyclistes !

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est actuellement l'appareil de (re)mise en forme le plus en vogue. Sa simplicité d'utilisation et son image d'activité complète expliquant probablement cet engouement.

Choisir et acheter un vélo elliptique

Facile d'utilisation, peut-être, mais certaines précautions au moment de l'achat et de l'emploi doivent néanmoins être respectées. Ces conseils, quels sont-ils ?

Le rameur

Le rameur est un des appareils de cardio-training sollicitant le plus complètement et intensément l'organisme. La pratique en salle existe, mais bien souvent l'achat d'un appareil personnel permet d'effectuer des exercices quotidiens pour maintenir…

Perdre du poids avec le VTT

Que vous soyez compétiteur ou pas, si vous souhaitez être à l'aise lors de vos sorties en VTT, vous avez tout intérêt à perdre du poids !

S’alimenter pour le VTT

Les sorties à VTT sont éprouvantes pour l'organisme. Il est utile de prévoir une alimentation adaptée durant l'effort afin de mieux apréhender l'exercice.

Quelles séances pour progresser en VTT ?

‘'Je m'entraîne sérieusement depuis de nombreuses années, plusieurs fois par semaine. Bien que je sois relativement satisfaite de mes performances, j'aimerais encore les améliorer. Puis-je y parvenir sachant que mes activités familiales et…

Tapis de course : Conseils d'utilisation

Familiarisez-vous avec le tapis, en vous laissant le temps de prendre de l’assurance et de ne plus penser à vos mouvements, que vous marchiez ou couriez. Suivez nos conseils !

Maigrir avec une plateforme vibrante ?

Plusieurs tissus sont concernés par l'entraînement par vibrations lié à la plateforme vibrante. Les mouvements du plateau agissent sur les muscles, en déclenchant des contractions musculaires réflexes, et agiraient aussi sur les tissus adipeux.

Effets physiologiques de l'entrainement par vibrations

Plusieurs tissus sont (ou seraient) concernés par l'entrainement par vibrations. Les mouvements du plateau agissent sur les muscles, en déclenchant des contractions musculaires réflexes, et agiraient aussi sur les os et les tissus adipeux.

Choisir et acheter une plateforme vibrante

L'entraînement par vibrations a récemment fait son apparition dans le milieu sportif. Les plateformes vibrantes sont ainsi utilisées dans l'espoir de perdre du poids, de prendre de la masse musculaire, pour augmenter la densité minérale des os, pour…

Reprendre l’entraînement au retour d’une blessure

Etre blessé n’est évidemment jamais agréable mais la blessure étant là, se lamenter n’est assurément pas la meilleure solution pour en sortir ! Rapidement, il faut envisager l’avenir, programmer sa guérison, son entraînement, ses compétitions.

Fiches pratiques

S'entraîner sur home-trainer !

Le home-trainer est très utile pour mener une préparation efficace, en particulier lorsque l'on n'a peu de temps à consacrer à son entraînement. 

Les sorties longues à vélo

Les sorties longues à vélo sont utiles mais elles ne doivent pas non plus être pratiquées trop fréquemment et être trop rapprochées

Découvrez tous les auteurs de Top Vélo.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de temps

Vous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclisme

Avez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !

Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.