Asterion F-One 30 Disc

par | Fév 8, 2022 | Top Wheel

Avec 1180 grammes en Tubeless, ces Asterion sont parmi les roues à freinage disque les plus légères du marché. Pour autant elles sont fiables, rigides et facilement utilisables. Un vrai tour de force !
Asterion F-One 30 Disc

Un tour de force digne des grands

Asterion bénéficie d’une belle image portée sur un montage sérieux et un choix des composants qui l’est tout autant.
Une image de marque qui permet à Asterion d’être souvent comparée aux grands constructeurs de roues, comprenez ceux qui fabriquent plusieurs milliers de paires par an.
Mais justement ces grands constructeurs ne parviennent pas à proposer des roues à freinage disque à moins de 1200 grammes…

Un tour de force de la part d’Asterion qui propose avec sa nouvelle gamme F-One (30 et 40mm) ses roues les plus abouties techniquement parlant.
Pour cela, la marque utilise des jantes encore plus légères (adieu le double profil) et des moyeux allemands Tune ultralégers. Seul le rayonnage Sapim est conservé, et évidemment le soin appliqué au montage est de premier ordre.

Fulcrum Racing

Une jante de 300 grammes

C’est avec les moyeux, l’élément principal qui permet d’alléger la masse de cette paire de roues. Disponibles en deux hauteurs, 30 et 40 mm, nous avons choisi les plus basses pour cet essai. La différence de poids entre les deux est de l’ordre d’une trentaine de grammes par jante.
Et rendez-vous compte, une jante pneu (tubeless) à 300 grammes, c’est simplement exceptionnel ! Un allègement rendu possible par l’absence de piste de freinage, ce qui permet de se passer de renfort.

Fulcrum Racing

Les moyeux Tune Princess

Fabriqués en Allemagne, les moyeux Tune bénéficient du meilleur rapport poids/rigidité du marché ! Ils jouissent aussi d’une aura particulière, comme tous les produits allemands très haut de gamme : ils font rêver par leur design et leur technicité.

En aluminium usinés CNC, ils disposent de renforts de flasque en carbone à l’endroit où les rayons sont attachés. Des renforts essentiels pour soutenir une tension de plus de 100 kg.
Les roulements sont évidemment en céramique. Côté poids, comptez 78 grammes pour le moyeu avant et 183 grammes pour le moyeu arrière. Exceptionnels !
Fulcrum Racing

Un rayonnage Sapim CX Ray

Plus classique, le rayonnage (rayons à têtes droites) est confié à Sapim avec les excellents CX-Ray. Des rayons profilés très résistants, qui permettent une excellente tenue à la tension.
Ici, Asterion a fait le choix de les croiser par deux et de les ligaturer. Du plus bel effet.

Fulcrum Racing

Sur la route

Ces roues allègent n’importe quelle machine d’au moins 200 grammes.
Et dès les premiers tours de roues, je retrouve des sensations aujourd’hui presque disparues : celles des roues ultralégères à boyaux !
Je parle d’un temps où le patin était la seule solution de freinage et où la vivacité et le répondant étaient poussés à leur paroxysme. Pas de nostalgie, seulement un frisson en enfourchant mon vélo.

La première question concerne la rigidité. Notamment concernant les moyeux.
Pourtant, même en pédalant exagérément de manière à « tordre » le vélo, je ne constate aucun flottement, aucun indice qui me permettrait de détecter une déformation latérale des roues.
En ajoutant de la puissance, je retrouve les qualités qu’offre un bon ligaturage : cette tenue verticale qui propulse le vélo en avant. Pour rappel, le ligaturage permet aux rayons travailler efficacement, notamment lorsque le couple du pédalage a tendance à abaisser leur tension. Ils tractent !

Fulcrum Racing
Sur le plat, il est évident que le profil assez bas et la faible masse en rotation ne font pas de miracles. Cependant, la rigidité autorise de belles relances et c’est en nervosité que les roues s’apprécient. Les 40 mm seront certainement plus à leur aise sur ce terrain.
Dans les côtes il en est tout autrement. Et il n’y a que les Roval Alpinist CLX et Campagnolo Bora Ultra WTO 33 qui sont capables de soutenir la comparaison.
Extrême réactivité, capacité à soutenir n’importe quel rythme et n’importe quel pédalage. J’ai la sensation de m’envoler.
Les longues ascensions sont leur terrain idéal, mais même dans les bosses courtes et roulantes, leur rigidité permet de s’affranchir de la difficulté.
Quelques mots sur le confort. Avec le ligaturage, on perd un peu en flexibilité verticale et donc en filtration. Rien de trop gênant, d’autant plus qu’en Tubeless on abaisse les pressions.
Fulcrum Racing

Éclatantes

Quel bol d’air frais ! Asterion parvient à me donner le sourire pour deux raisons :

– La première pour ce rappel de sensations aujourd’hui quasiment impossible à trouver avec les roues de séries. Ces sensations qui vous font aimer les choses simples. Du répondant, suffisamment de rigidité et une énorme capacité à lire la route. Un feeling absolument fantastique.
– La deuxième par la capacité d’assembler des roues si légères et si agréables. Le poids ne fait plus rêver comme il y a quelques années, mais quand-même, quel bonheur !
Asterion F-One 30 Disc

Hauteur jante : 30 mm
Largeur jante : 26 mm
Moyeux : Tune Princess aluminium CNC et carbone, roulements céramiques
Rayons : 24 en acier, Sapim CX Ray, croisés par deux et ligaturés
Poids : 1183 grammes (1248 grammes en 40mm)
Tarif : 2499 euros

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