Alian Diamant Gravel, la roue de tous les superlatifs.

par | 07 Fév 2023 | Les essais, Top Wheel

U ne roue entièrement européenne, construite artisanalement par un spécialiste et passionné : Christophe Clermont, le fondateur des roues Alian a exaucé son rêve.

Les Diamant sont disponibles en deux versions, Route et Gravel. Ce sont ces dernières que nous avons essayées et que nous vous présentons.

Une jante fabriquée en Allemagne

C’était le rêve de Christophe Clermont : bénéficier de son propre moule et construire sa jante en Europe, afin de maitriser totalement le comportement des roues et daffiner la qualité de construction.

Ces jantes dune hauteur de 37mm et dune largeur externe de 31mm (25mm interne) affichent tout juste 360 grammes sur la balance et sont évidemment uniques. Vous ne les retrouverez pas chez un quelconque monteur de roues.

 

Évidemment compatibles Tubeless, les jantes Alian Diamant ont la spécificité de bénéficier de trous de rayons moulés. Cela évite le perçage qui fragilise la jante et permet dobtenir un angle de rayons toujours parfait. Sachez à ce propos que peu de grands constructeurs utilisent ce type de technologie tant le surcoût est important.

 

La finition de la jante est telle que sortie du moule. Pas de vernis, encore moins de peinture et un carbone entièrement laissé nu. Un état de surface proche de la perfection qui en dit long sur le soin apporté à la construction du moule.

Bref, ne cherchez pas plus loin, ces jantes sont exceptionnelles et nont rien à envier aux grands constructeurs.

Fulcrum Racing

Un rayonnage DT Aerolite et Aerocomp

Le rayonnage est mixte entre la roue avant et la roue arrière avec respectivement des rayons DT Aerolite et des DT Aerocomp.

Tous les deux sont forgés à froid, mais il faut noter que les Aerolite sont un poil plus légers et moins rigides que les Aerocomp qui sont utilisés pour les roues arrières. Les plus costauds d’entre vous peuvent évidemment demander des Aerocomp à l’avant, tout est possible.  

Au toucher le vélo est mat, donc soyeux et doux. Les marquages se démarquent nettement de l’ensemble.

Fulcrum Racing

Des moyeux Alian by Yuniper

Les moyeux Alian sont construits et personnalisés par Yuniper, en Allemagne. Deux versions sont disponibles, en aluminium et aluminium/carbone avec roulements céramique.


Ces moyeux sont à tirage droit pour plus de rigidité et le rayonnage est de Type 2:1 (Two/One), comme sur toutes les roues Alian. Un rayonnage qui permet un parfait équilibre des tensions et une plus grande fiabilité tout en assurant une traction exceptionnelle

Fulcrum Racing

En selle

Sil est plus difficile de jauger du comportement dune roue Gravel que dune roue de route, il reste facile de comprendre si lensemble est performant ou non. Et cela dès les premiers tours de roues.

Nos références des roues Gravel sont les Campagnolo Shamal Carbon. Des roues ultra rigides et formidablement construites, mais plus lourdes que ces Alian.

Demblée, la rigidité semble équivalente mais avec une once de réactivité en plus. Le vélo donne la sensation d’être plus léger et il lest véritablement puisque les Alian Diamant affichent 300 grammes de moins que les Shamal.

 

Si sur le plat on sent que linertie est moindre, dès que la route s’élève ou quon relance, les Diamant excellent et font preuve dune rigidité parfaitement maitrisée. Elles sextirpent dans les passages très durs où on évolue au ralenti et secondent le pédalage lorsquon travaille tout en puissance.

 

Le confort nest pas en reste avec des parois de jantes qui absorbent les chocs sans compromettre la rigidité de la roue. Dans les descentes abordées à vive allure et en ajoutant du freinage, rien ne bouge, aucun flottement nest ressenti. Bluffant vu la faible masse de lensemble.

Fulcrum Racing

La roue Gravel de tous les superlatifs !

Comment ne pas être conquis ? Une jante aéro ultra aboutie, des moyeux au top et un assemblage simplement parfait par un maestro de la roue.

Les nouvelles Alian Diamant ont tout pour réussir, mais les choisir uniquement pour leur construction européenne serait une erreur. Elles valent vraiment le détour par leur comportement. Tout le reste est la cerise sur le gâteau.

Scott Foil © Joel Lombard

Alian Diamant Gravel

Fiche technique
Hauteur jante : 37 mm
Largeur jante : 31 mm externe et 25 mm interne
Type de moyeux : Moyeux Alian par Yuniper, aluminium ou aluminium/carbone et roulements céramique
Rayons : 24 de type 2:1, DT Aerolite et Aerocomp
Tarif & poids
2390 euros (2790 euros avec moyeux carbone et roulements céramique)
1260 grammes
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