Alaphilippe champion du monde !

par | Sep 27, 2020 | Actualité

On attendait cette victoire française dans le Mondial depuis le triomphe de Laurent Brochard en 1997. Julian Alaphilippe a décroché sur le difficile et spectaculaire circuit d’Imola un titre de Champion du Monde avec lequel il flirtait depuis plusieurs années déjà. S’imposant en solitaire face au gratin du cyclisme international.

27-09-2020 World Championships Elite; 2020, Deceuninck - Quick Step; Alaphilippe, Julian; Imola Autodromo;

Les larmes aux yeux, il a regardé vers le ciel alors que retentissait la Marseillaise sur le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola. Julian le romantique songeait sans doute à son père disparu. A sa famille et à ses proches aussi. Toujours avec lui. Émotion partagée par tout le Team France, à commencer par son manager Thomas Voeckler.

Victoire d’équipe évidemment, avec notamment le superbe numéro de Guillaume Martin. Mais victoire surtout d’un athlète et d’un homme hors norme qui a paradoxalement trouvé chez Quick Step en Belgique l’entourage nécessaire à son affirmation de champion hors norme et hors catégorie. Patrick Lefevere, qui aime les champions français depuis Richard Virenque, aura su canaliser et sublimer un Julian parfois difficile à cerner. Et donc à programmer pour tel ou tel grand rendez-vous. Gageure tenue lorsque l’on connaît la maitrise d’un Alaphilippe désormais à l’aise aussi bien dans les grandes courses à étapes que sur les classiques. Son palmarès en témoigne.
Superbe de sang-froid durant la première et longue phase de la course au maillot arc en ciel, ne s’affolant pas notamment lorsque le prodige Tadej Pogacar s’est envolé seul à deux tours de la ligne, Julian Alaphilippe a placé son attaque imparable à moins de 500 mètres du dernier sommet. Une attaque mortelle pour tous les prétendants au titre. A commencer par un Van Aert qui devra une nouvelle fois se contenter de la seconde place après sa médaille d’argent dans le contre la montre où il avait déjà dû s’incliner face à Filippo Ganna.

Avec cette victoire de la classe et du courage, Alaphilippe rejoint dans la légende du cyclisme français des champions du calibre de Speicher (1933), Magne (1936), Bobet (1954), Darrigade (1959), Stablinski (1962) ou Hinault (1980), Leblanc (1994) et enfin Brochard (1997).

Sans trop s’attarder sur Imola, le nouveau Champion du Monde doit étrenner sa mythique tunique arc en ciel dès ce mercredi sur les routes de la Flèche Wallonne. Une classique dont le parcours accidenté et le final devraient correspondre à ses qualités de puncheur…

Share This