BOA été 2017

Visite chez Catlike : Fabricant Espagnol de casques vélo

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le

Catlike, c’est un fabricant Espagnol de casques de vélo ! Ça vous parle ? Peut-être avez-vous déjà vu le modèle Mixino sur la tête de Nairo Quintana, Alexandre Valverde ?

C’est à Yecla au sud de l’Espagne que j’ai pu découvrir pour la première fois une entité qui fabrique des casques de vélo. Cette usine, c’est Catlike ! Peut-être ne connaissez-vous pas la marque car elle arrive progressivement en France chez vos revendeurs favoris. En revanche vous avez surement vu ces casques dans le peloton professionnel. Si je vous dis Nairo Quintana ou Alexandre Valverde, vous situez déjà sans doute beaucoup mieux. Catlike est le fournisseur officiel casques de vélo pour l’équipe Espagnole MovieStar.

Catlike

L’implantation Catlike

Avec le spectre Chinois qui plane constamment dans nos magasins de vélo, les acheteurs que nous sommes, ont tendance à imaginer que la plupart de nos accessoires sont fabriqués en Chine par des robots ! De même nous concevons difficilement ce qui peut changer le tarif d’un casque si ce n’est du marketing ou un peu de poids en moins !

Et bien nous nous trompons sur ces deux points ! Catlike en est l’exemple !

Tout d’abord cette société Espagnole raconte une belle histoire comme l’Espagne en rêve par ces temps difficiles. Pour la découvrir, direction Yecla dans une région fortement touchée par la crise ou seule 1 usine sur 10 fonctionne encore. C’est au cœur d’une longue vallée industrielle (qui était) dédiée principalement à l’ameublement que sont situés les bureaux et usine de fabrication des casques, aux couleurs orange de l’entreprise.

Un homme et une philosophie

Bienvenue chez Pepe del Ramo ancien coureur cycliste équipier de Pedro Delgado ayant notamment participé au Tour de France 1985. Une époque où le port du casque n’était pas encore obligatoire. Il fallait alors miser sur le fait que cet accessoire allait devenir l’outil sécuritaire privilégié du cycliste.

Catlike

Ce pari il l’a fait en 1977 et développé sa propre marque de casques de vélo ! Catlike était né ! Un visionnaire modeste et humble, qu’il fait bon d’échanger avec lui sur sa vision de la conception et d’innovation dans le milieu du cyclisme. D’ailleurs, cette passion semble être dans ses gênes puisque désormais son fils et sa fille ont intégrés la société afin de l’épauler dans le développement mondiale de la marque.

Les casques Catlike

L’ensemble de la production des différentes gammes de casques de vélo Catlike, se fait donc ici, en Espagne. Seuls quelques casques bas de gamme étaient encore fabriqués il y a quelques temps en Chine, mais sont désormais rapatriés ici. Le faible coût de la main d’œuvre aidant, cela permet de mieux gérer la filière de production, choisir ses matières premières au plus qualitatif, mais aussi de restreindre la production de contrefaçons. Environ 40 salariés travaillent ici en 2x8 lors de grosses périodes de production.

Dossier : Fabrication d’un casque de vélo Catlike

Catlike produit une large gamme de casque de vélo :

Le Mixino, modèle phare et haut de gamme est le fer de lance du constructeur. Il se décline en mode route ou VTT, il est également l’exemple le plus concret de la technologie développée par la marque pour fournir un casque léger, résistant et confortable ! Les modèles sont nombreux et chaque gamme possède une technologie différente de conception, c’est ce qui fait varier son prix, sa résistance et son poids !

Catlike

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques

Catlike est également présent sur l’aspect aérodynaisme puisque le constructeur fabrique un modèle Mixino VD 2.0 qui est une copie du Mixino avec les trous d’aération plein pour pénétrer au mieux dans l’air.

Catlike

Notez qu’il existe une coque plastique sui vient se fixer sur le Mixino afin d’offrir ce cache de trous d’aération offrant au casque un complément aérodynamique, mais également une bonne idée pour rouler par temps froid !

Catlike

La crème de l’aérodynamisme reste le modèle Chrono WT pour le contre la montre ou Aero plus pour le triathlon. La différence vient d’une prise d’air en façade avant ainsi que sur les côtés, nécessaires en triathlon pour la longue distance. Il possède également une visière aimantée en face avant.

Catlike

Catlike étoffe son catalogue

Mais l’expérience de Catlike ne s’arrête pas là. Depuis quelques temps, le fabricant Espagnol a étoffé son catalogue avec des modèles de chaussettes, chaussures de vélo et lunettes de vélo. Ces produits sont néanmoins fabriqués en Chine. Notez que les verres des lunettes viennent de France, dans l’Ain plus précisément dans la fameuse plastique vallée d’où sont produits beaucoup de verres plastiques. 

Catlike

Ceux-ci ne sont néanmoins pas encore distribués en France, pour vous faire envie, voici un aperçu des chaussures d’ors et déjà très réussies au niveau du Design !

Catlike

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Allez vite découvrir les casques Catlike chez votre revendeur !

Casque vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Catlike

>> Toutes les informations sur Catlike

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?