Vidéo : Quels vélos et équipement pour le team Bora-Argon 18 ?

Rédigé par :

Publié le

Argon 18 Gallium Pro, Argon 18 Nitrogen, E118 Next, ce sont les vélos utilisés par le Team Bora-Argon 18 pour la saison 2016. Focus sur Abus qui est le partenaire technique casque de vélo de l'équipe.

Le team Bora-Argon 18 roule sur des vélos Argon 18. Pour la saison les coureurs de trois vélos. Un vélo léger typé montagne, Argon 18 Gallium Pro, un vélo typé aérodynamique Argon 18 Nitrogen et le vélo de contre-la-montre Argon 18 E118 Next.

Dossier : Les différents types de vélo route

Quel équipement retrouve-t-on sur ces vélos ?

C’est le groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2 qui équipe les vélos. Le poste de pilotage (cintre et potence) ainsi que la tige de selle sont équipés avec la marque FSA (K-Force Light) en périphérique carbone.

L’assise du coursier est assurée par la marque de selle Prologo. Prologo dont la particularité des selles est de mettre à disposition un système CPC qui évite de glisser. Très utile pour le travail en bec de selle sur les vélos chrono.

Dossier : Choisir une selle Prologo pour le vélo de route

Le train de roulement carbone est fourni par Vision en différents profils selon les vélos. 40 ou 55mm, ainsi que des roues lenticulaires ou à bâtons pour le vélo chrono.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Les vélos sont équipés avec les pédaliers FSA ou Métron selon la pratique. Métron se retrouve essentiellement sur les vélos Chrono ou bien aéro avec un pédalier plein spécifique conçu pour limiter les perturbations aérodynamiques au pédalage.

Le Nitrogen se voit pourvu de freins semi-intégrés en V-Brake. Ils sont conçus en collaboration avec TRP.

Côté pédales, l’équipe est équipée avec la marque Speedplay. On notera un modèle spécifique avec un seul côté de chaussage sur le modèle contre-la-montre. Celui-ci est pourvu d’une surface imitant l’aspect balle de golf pour améliorer la pénétration dans l’air. C’est le modèle Speedplay Zéro Aéro.

Au niveau capteur de puissance, c’est Power2Max qui équipe les pédaliers. Chaque coureur possède en revanche son moniteur (Garmin Edge 810, 1000 ou 520).

Notez qu’au point de vue équipement du cycliste, c’est Abus qui assure la protection de la tête du cycliste avec les casques Abus Tec-Tical Pro V2. Le constructeur utilise d’ailleurs ce partenariat pour développer avec les coureurs de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles haut de gamme. Pour exemple, une coque est en cours de développement afin de fixer celle-ci sur le casque actuel pour optimiser l’aéro à haute vitesse.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Team Bora-Argon 18

A consulter : Le site Internet Bora-Argon 18

Découvrir Argon 18

>> Toutes les informations sur Argon 18

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.