BOA été 2017

Vélos triathlon 2017 : Canyon Speedmax CF, Liv Avow et BMC TimeMachine 01

Thémacycle : Triathlon

Rédigé par :

Publié le

Quoi de neuf sur les vélos de triathlon en 2017. Des modèles plus accessibles ! Chez Canyon avec le Speedmax CF, pour la femme chez LIV avec le modèle Avow. Enfin du très haut de gamme chez BMC avec le nouveau TimeMachine 01 ! Une petite découverte des incontournables sur le Salon du Roc d'Azur.

Présents sur le salon du Roc d’Azur 2017, nous en avons profité pour faire un petit focus sur quelques vélos triathlon exposés et dédiés à la pratique. Tout d’abord une bonne nouvelle pour les débutants, plusieurs marques rendent désormais la pratique plus accessible avec des vélos moins évolués technologiquement et plutôt simplifiés pour l’entretien.

C’est une bonne nouvelle tout d’abord pour le développement de la pratique en plein essor déjà, mais également pour votre portefeuille qui appréciera. Cela permet de s’initier progressivement à la pratique au niveau matériel en étalant la dépense dans le temps. C’est la fin des vélos élitistes ou des vélos routes bidouillés en mode triathlon.

Dossier : Présentation du Triathlon : Natation, cyclisme et course à pied
Dossier : Quel type de vélo pour un triathlon ?

Canyon Speedmax CF 2017

C’est le cas du Canyon Speedmax CF 2017 qui est directement issu de la ligne Speedmax CF SLX. Il se voit néanmoins simplifié avec des étriers de freins au standard DirectMount à l’avant et à l’arrière en lieu et place d’être intégrés sur la version haut de gamme.

De même le poste de pilotage a été revu et simplifié avec des tubes aluminium Profile T4. Il est équipé avec des roues Reynolds Strike. Comptez 3399 euros en version Shimano Ultegra mécanique. Une version électronique est disponible à 4499 euros.

A lire : Canyon Speedmax CF 9.0 : Esthétique et performance !

Pour les débutants, la bonne nouvelle est que le constructeur livre une version avec des roues Mavic Cosmic Elite WTS S d’entrée de gamme en aluminium à 2299 euros avec du Shimano 105. Ce qui permet de faire considérablement chuter le prix pour débuter. Deux choix ensuite pour le débutant, soit se faire prêter des roues carbone, soit monter sa propre paire de roues carbone pour faire évoluer son vélo par la suite.

LIV Avow

La femme pratiquante triathlon trouvera son bonheur chez le constructeur Taiwanais LIV. Catalogue féminin de Giant, LIV possède toute une gamme de vélos adaptés à la pratique féminine ainsi qu’à sa morphologie.

Pour la saison 2017 LIV lance son modèle de vélo triathlon féminin Avow. Si la version haut de gamme reste élitiste, (Avow Advanced Pro 1 5399 euros, bien que magnifique, à découvrir sur notre article Eurobike 2016) et possède de nombreuses innovations technologiques, une version d’entrée de gamme est disponible.

Pour les débutantes à petit budget, notre attention se porte sur le LIV Avow Advanced qui est disponible au tarif de 2499 euros. Ceci notamment grâce à une simplification de la technologie et une monte de roues aluminium bas de gamme.

BMC TimeMachine

Vélos triathlon 2017 - BMC TimeMachine 01

Renouveau attendu du côté du constructeur Suisse qui nous avait fait languir sur le salon Eurobike, la nouvelle mouture du TimeMachine 01 est innovante. Le cadre permet d’être adapté en version UCI ou triathlon avec deux logements possible pour la tige de selle, qui devra être coupée spécifiquement. Au niveau du poste de pilotage, de multiples configurations sont disponibles en fonction de l’utilisation longue, courte distance ou contre la montre.

La technologie intégrée du système de câbles des freins se voit loger sur le dessus du pivot de fourche avec un système simple qui offre de la démultiplication pour action les étriers. Le pilote gagne en progressivité et puissance.

On notera que les étriers de freins possèdent des systèmes rapides afin d’adapter la hauteur des patins de freins en fonctions des hauteurs de jantes montées. Le BMC TimeMachine 01 est équipé sur sa version haut de gamme avec le groupe électronique sans fil SRAM Red eTAP. Comptez 10999 euros pour l’acquérir.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.