BOA été 2017

SRAM Rival 22 : Ergofit, technologie Yaw et HydroR

Thémacycle : Transmission vélo

Rédigé par :

Publié le

Pour 2015, SRAM présente son nouveau groupe Rival 22. Il est désormais pourvu des technologies Ergofit, Yaw et HydroR. Une évolution considérable pour ce groupe de milieu de gamme.

Une évolution attendue

Le groupe SRAM Rival actuel n’en devenait pas moins vieillissant. Mal placé par rapport à la concurrence (Shimano 105 ou Campagnolo Athena), car bien moins fonctionnel, fluide et ergonomique, ce groupe avait du mal à se positionner.

Le nouveau groupe SRAM Rival 22 adopte désormais les technologies présentes sur les gammes Red 22 et Force 22. De même, Rival 22 propose des freins mécaniques et des freins hydrauliques HydroR sur jante et à disque. Le constructeur Américain adopte une finition anodisée exclusive, gris glacier et noir. Les freins permettent le montage de pneus 28c, idéal pour équiper un cyclo-cross ou un second vélo.

SRAM Rival 22

Les passages de vitesses au niveau du dérailleur avant utiliseront désormais la technologie Yaw. 22 vitesses sont bien évidemment disponibles, avec un choix très vaste comprenant une gamme de développements inégalée avec les cassettes WiFLi™ 11-32 dents. Les plateaux (Plateaux X Glide R™) compacts avec différentes longueurs de manivelles en aluminium (165, 167,5, 170, 172,5 et 175mm) sont conçus en 110 mm d’entraxe pouvant accueillir les montages 52/36 - 50/34 - 46/36. Côté poids :

  • 860g (BB30 50/34 sans boîtier de pédalier)
  • 844g (GXP 50/34 sans boîtier de pédalier)

Au niveau des boitiers de pédalier disponibles, on retrouve les standards adoptés par SRAM : GXP, PressFit, BB30 et PressFit 30.

SRAM Rival 22

Les leviers de vitesses et de frein reprennent la même conception ergonomique ErgoFit que les leviers SRAM RED 22™. Au niveau de la Cassette SRAM PG 1130, trois options sont disponibles : 11-26 (260g), 11-28 (271g) ou 11-32 (310g). Elles sont compatibles avec les chaînes PC 1170 et PC 1130.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Freinage hydraulique disponible

L’acquéreur pourra ainsi s’orienter vers un groupe hydraulique Rival 22 issu des groupes Red 22 et Force 22 dont la conception a été entièrement revue pour la saison 2015.

Le freinage hydraulique est disponible sur jante équipé de mâchoires en aluminium forgé et patins SwissStop. Le poids est 387g par roue (levier, étrier, durite de 600mm).

SRAM Rival 22

La version de freins hydrauliques à disque SRAM Rival 22 possède des pistons de 18mm à l’avant et de 18mm à l’arrière. Des disques de 160mm pour la route et 140mm en option pour le cyclo-cross sont disponibles. Le Poids des levier et étrier à disque: 449g par roue (levier, étrier, durite et disque Centerline en 160mm). Le disque Centerline est silencieux par temps sec, sans «couinement» avec une meilleure absorption de la chaleur sans déformation même sous l’effet de températures extrêmes.

Transmission vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir SRAM : Transmission et freins pour le vélo

>> Toutes les informations sur SRAM : Transmission et freins pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.