Pédales Time XPRO : Une conception enfin fiable ?

Thémacycle : Pédales vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le constructeur Français Time lance une nouvelle gamme de pédales vélo route nommée XPro. Une pédale axée haut de gamme entièrement revue avec lame carbone, système iClic, mais surtout bien plus fiable désormais en théorie !

La fiabilité des pédales Time a toujours laissé à désirer. Le nombre de retours SAV en magasin et de clients insatisfaits avait fait chuté la marque sur ce segment de produit en boutique.

La gamme XPro se positionne chez Time comme une pédale haut de gamme, voire très haut de gamme. En effet avec un tarif de 450 euros pour la version XPRO 15, on atteint ici un prix record. Alors quelle raison pourrait faire que le cycliste s’intéresse à nouveau à ces produits ? Tour d’horizon !

Comme vous le savez, Time appartient désormais au groupe Rossignol géant mondial du ski et de la fixation de ski notamment. Cette nouvelle pédale automatique XPRO est donc entièrement imaginée au sein des nouveaux bureaux Time. Rossignol a donc recruté des ingénieurs spécialistes du composite pour muscler sa R&D sur ce segment. Comme nous vous le disions il y a un an, Time ambitionne de passer de 100000 pédales vendues à 300000 en 3 ans. Donc autant que ce soit fiable !

A lire : Rossignol relance Time : Des changements pour le consommateur ?

Désormais les pédales sont imaginées chez Time (marketing et R&D notamment), mais les processus de validation de la qualité et de fabrication/industrialisation, gestion des achats sont directement issus de l’expérience Rossignol.

Qu’est-ce qui change sur ces nouvelles pédales Time XPRO ?

En résumé quasiment tout. Le corps composite est entièrement revu (il a été renforcé) ainsi que l’axe et sa composition. Il ne vous aura pas échappé que les nouvelles XPRO ressemblent un peu aux fixations présentes sur les skis (alpins ou nordiques).

Time a toutefois conservé deux principes fonctionnant que sont la lame carbone couplée au système IClic. Le système d'arceau Iclic a été retravaillé pour permettre un enclenchement de la pédale encore plus franc et plus confortable. La lame en carbone est réglable selon 3 positions pour choisir la dureté d'enclenchement.

A lire : Le rôle de la pédale automatique

Le transfert de puissance et la stabilité sont également améliorés grâce à une surface d'appui 25mm2 plus grande que l'Xpresso (725mm2 contre 700mm2). Le capot inférieur a été créé pour protéger la lame carbone et améliorer l'aérodynamisme de la pédale.

La distance entre la semelle du cycliste et la pédale est faible, et la surface d'appui de la pédale est large, ce qui provoque une efficacité de pédalage incomparable, tout en maintenant le confort du cycliste. La gamme XPRO est complétée avec la XPRO 12 (290€) et la XPRO 10 (160€).

Pédale Time XPRO

A consulter : Pédale vélo de route : 10 critères pour acheter !

XPRO 15, pédale d’exception ?

L'XPRO 15 est la représentation ultime de la technologie Time ! Le corps de cette nouvelle pédale a été renforcé grâce à un nouveau design et un carbone plus performant. Comptez ici 450 euros pour acquérir cette pédale d’exception.

Pédale Time XPRO

Le prix élevé s’explique sur deux points :

1-D’une part l’utilisation d’un axe titane et du fait qu’il est usiné pour devenir creux à l’intérieur. Ce qui implique une conception complexe. Un traitement thermique est également à faire. Notez qu’un axe titane est en général moins durable qu’un axe acier, mais plus léger et performant.

2-Enfin Time a conservé les points forts de la pédale actuelle avec les roulements Ceramic Speed. Soit un poids global de 87,3 grammes. De l’ultralight !

A lire : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Des nouvelles pédales améliorées sur la fiabilité !

C’était effectivement le point faible dont avaient conscience les ingénieurs R&D. Et d’après Time cette nouvelle pédale n’a plus rien à voir avec les anciens modèles dédiés à la route. Elle est résolument plus fiable. Et sur le plan des essais sur le terrain Rossignol a pour habitude de mettre en place des ELD (Groupes d’essayeurs choisis par Time)

Chez Time donc désormais, amateurs, cyclosportifs ou coureurs testent les pédales sur la route afin de faire valider la fiabilité de ses produits sur le terrain au fil des kilomètres. Notez que le Team Delko Marseille Provence les utilise et un prochain partenariat devrait être signé avec une équipe Pro Continental.

De nouvelles cales Time

Il existe désormais de nouvelles cales développées pour relier la chaussure à la cale. On pouvait en effet reprocher aux anciennes cales une usure prématurée. Elles voient désormais un nouveau système d’injection au cœur du moule de fabrication ainsi que de, nouvelles formes.

Mais que les utilisateurs actuels de pédales Time se rassurent, elles sont entièrement compatibles avec les anciennes pédales. L’angulation offerte reste de 13 degrés avant déclenchement.

En théorie et sur le papier cela semble donc intéressant de se tourner à nouveau vers le constructeur Français et ses pédales conçues à Voreppe, produites à Nevers. Nous attendons les pédales qui devraient rapidement arriver pour un test à la rédaction.

Pédales vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?