BOA été 2017

Nouveaux vélos Trek Emonda SLR et SL 2018 : Allégés !

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Pour le modèle 2018 de son cadre Emonda SLR, Trek a poussé les limites encore plus loin en faisant un cadre de 640 g (géométrie H1, 56 cm) pour le modèle de frein standard. Une version à disque est désormais disponible !

Le constructeur Américain Trek à récemment dévoilé la nouvelle mouture 2018 de son cadre orienté légèreté et montagne : L’Emonda. Si visuellement il est difficile de trouver quelconque changement, c’est bien au niveau de l’utilisation de nouvelles fibres de carbone que la donne change. En effet, cette tendance déjà retrouvée sur les nouveaux modèles Look 785 Huez RS, BMC TeamMachine SLR01, Tarmac SL6, … On voit bien que nombreux sont les constructeurs à pouvoir offrir des vélos toujours plus légers grâce à l’utilisation de ces nouveaux matériaux entre autres.

Et en effet, il faut bien avouer que depuis sa sortie en 2014, le Trek Émonda SLR est une référence au niveau de la norme pour les cadres légers. Pour la toute nouvelle gamme d'Émonda, Trek est allé à la recherche de la performance et du Saint Graal en développant une nouvelle plate-forme de carbone qui rendrait le cadre encore plus léger.

La nouvelle version de cadre Émonda SLR en taille 56 pèse seulement 640 grammes là où la précédente version SLR en pesait 690. Le nouveau cadre avec disque SLR Émonda pèse 665 grammes. Alberto Contador à roulé avec cette nouvelle mouture de cadre sur le Tour de France 2017.

Ce n'est pas seulement une question de réduction de poids, car Trek affirme également que le nouvel Emonda est plus rigide au niveau du tube de direction, du boitier de pédalier et de l'ensemble du cadre, tout en introduisant un peu plus de rigidité verticale. La fourche standard pèse 313g et la version disque 350g.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

De surcroit, Trek offre désormais le modèle Emonda sur la tendance actuelle avec une version disponible équipée de freins à disques hydrauliques.

Trek Emonda SLR 2018

De ce fait, la plage d’utilisation de la version disques s’étend puisqu’elle permet de dégager le point de passage du pneu en pouvant monter de plus larges sections et donc d’ouvrir à des pratiques typées gravel !

Dossier : Les différents types de vélo route
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Trek Emonda SLR 2018

Le modèle Émonda SLR dispose de freins Bontrager Speed Stop Pro, entièrement réglables, montés directement, ne pèsant que 95 grammes, et permettent également un dégagement de pneu plus large.

Côté choix la gamme Émonda SLR est disponible avec trois modèles :

  • SLR 9
  • SLR 8
  • SLR 6

Chacun des modèles est disponible avec la géométrie H1 et H2, tandis que la version disque Émonda SLR est disponible dans les modèles SLR 8 Disc et SLR 6 Disc.

La gamme Émonda SL est pourvue de cinq modèles :

  • SL 7
  • SL 6 Pro
  • SL 6
  • SL 5
  • SL 5 Women's.

La version freins à disque Émonda SL est disponible dans les modèles SL 7 Disc et SL 6 Disc.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.