Nouveau groupe aluminium Campagnolo Centaur

Thémacycle : Transmission vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le constructeur Italien présentait récemment la nouvelle mouture de son groupe Campagnolo Centaur. L’entrée de gamme revu sur le fonctionnement et le design.

Après avoir lancé le groupe Campagnolo Potenza reprenant toute la technologie issue des groupes Super Record, Record et Chorus, place désormais à la nouvelle version du groupe Centaur. Le mode de conception des transmissions Campagnolo se fait sur un principe. Utiliser la même technologie de conception de ses produits mais en faisant différer la matière des pièces utilisées. Ainsi le mécanisme reste identique, seuls les matériaux changent.

De ce fait le nouveau groupe Centaure se positionne désormais comme le produit d’entrée de gamme disponible sur les vélos de ce segment.

De nombreuses caractéristiques des groupes haut de gamme ont en effet été intégrées à ce groupe mécanique en alliage : le design à 4 branches de plateau, directement issu de la version Super Record, pour garantir un BCD spécifique pour les deux plateaux (plus de rigidité et d’intégrité de la structure), et un pédalier universel conçu pour s’adapter à toutes les combinaisons de plateaux. L’ajout de l’axe ULTRA-TORQUE permet d’obtenir un composant comparable au pédalier utilisé dans les produits haut de gamme.

Le pédalier Centaur : La griffe esthétique Campagnolo

Sur le plan du design Campagnolo à complétement réussi ses pédaliers qui sont parmi les plus beau du marché. Le nouveau pédalier Centaure hérite directement de cette ligne design. Conçu à 4 branches en matériau aluminium et utilise la technologie Ultra-Torque pour son axe.

Campagnolo Centaur

Il est disponible dans les versions suivantes : 52x36 – 50x34 mais pas de 53-39 de prévu. La longueur des manivelles : 170, 172,5 et 175mm.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
A lire : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?

Leviers Power Shift

L’ergonomie est différente des leviers habituels chez Campagnolo. On ne retrouve pas la pointe à l’avant mais un levier plus compact. L’ergonomie qui épouse la main est moins probante mais reste harmonieuse fidèle à la prise en main Campagnolo. On reste sur le principe un levier, une action.

Campagnolo Centaur

La bonne nouvelle, c’est que l’ergo interne pour descendre les vitesses est similaire à ce qu’on retrouve sur le Potenza. Il est légèrement courbe, comme les groupes EPS, ce qui permet de mieux l’attraper avec le pouce. Le traditionnel Power-Shift est utilisé. Comme le Potenza, le mécanisme est plus simple, on ne peut descendre qu’une seule vitesse à la fois. On conserve la possibilité de monter trois vitesses à la fois.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Dérailleurs avant et arrière

La fourchette reprend la technologie utilisée sur le Super Record, le matériau utilisé est de l’acier. Pour baisser les coûts de production et offrir un produit mieux placé, mais cela joue sur la fiabilité.

Campagnolo Centaur

Le dérailleur arrière adopte désormais le passage à 11 vitesses en lieu et place de 10 sur l’ancienne version. Il est développé pour accepter des cassettes allant jusqu’à 32 dents. Il est 15 grammes plus léger que les produits concurrents ayant la longue chape. Le dérailleur possède un corps allégé mais renforcé avec un matériau en technopolymer.

Campagnolo Centaur

Chaine et cassette

La chaine a été développée spécifiquement pour les groupes Potenza et Centaur. C’est l’axe de la longévité qui est privilégié. La cassette 11 vitesses est conçue spécifiquement pour le Centaur. Elle est construite en 8 pièces. 3 plus le reste. On retrouve trois cassettes disponibles au catalogue.

  • 11-29
  • 11-32
  • 12-32

Etriers de freins

La conception des étriers leur permet d'afficher 50 grammes de moins que la concurrence. Ils offrent un design sobre avec nouveaux patins dédiées aux jantes aluminium. Le DirectMount sera disponible plus tard.

Campagnolo Centaur

Tarifs et poids

Le groupe complet sera disponible en noir mat à 636,41 euros ou gris brillant à 673,90 euros dès le mois de mai 2017.

  • Dérailleur arrière 230 grammes
  • Dérailleur avant 103 grammes
  • Ergopower 373 grammes
  • Pédalier 50x34 – 170 875 grammes
  • Etriers de freins 325 grammes
  • Cassette 11-29 291 grammes
  • Chaine 110 maillon 143 grammes
  • BBcup PF 86,5 x 41 40 grammes

Transmission vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

>> Toutes les informations sur Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.