Nouveau Focus Cayo : Freins à disques et système primé d’axe de roue RAT

Thémacycle : Vélo et cadre

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Nouvelle fourche, possibilité de monter un groupe électronique ou mécanique, la seconde version du Focus Cayo se voit pourvu de deux nouveaux cadres : Etriers ou freins à disques. Le système d’axe de roue RAT révolutionne la fixation de celle-ci sur le cadre !

La marque Focus

FOCUS est une marque de vélos créée par Mike Kluge trois fois champion du monde de cyclocross qui est présente sur le marché depuis 1992. Les cadres sont produits en Asie, mais l’ingénierie, la gestion de produits, de production, d'assemblage et de contrôle de la qualité des équipes sont tous gérés en interne depuis le siège social de la société à Cloppenburg en Allemagne.

Focus c’est une renommée acquise au fil des années dans le vélo de route grâce à des cadres classiques et légers positionnés sur un bon rapport qualité/prix. Focus est partenaire de l’équipe UCI Pro Tour AG2R en pleine réussite cette année grâce à la seconde place sur le Tour de France de Jean-Christophe Péraud, mais également Romain Bardet 6ème en 2014.

Focus Cayo 2015

L’un des produits phare chez Focus est l’Izalco Max, orienté compétition et avec lequel les coureurs pro évoluent. Après avoir lancé en 2011 le modèle Focus Cayo EVO, ce cadre n’avait pas subi de renouvellement technique. La seconde version du Cayo est donc désormais disponible pour la saison 2015 avec différents objectifs :

  1. Un cadre carbone léger en dessous des 900 grammes
  2. Un cadre disponible en version étriers de freins ou freins à disques hydrauliques
  3. Un cadre disponible en version groupe électronique ou mécanique

Dossier : Le système de transmission du vélo

L'équipe d'ingénierie de FOCUS utilise l'expertise en fibre de carbone acquise au cours du développement du cadre Izalco MAX pour concevoir le nouveau CAYO. L'objectif était de construire un jeu de cadres à prix compétitifs avec un confort hors pair, de la rigidité et un poids léger. Ceci afin de rendre ce cadre disponible pour la clientèle cyclosportive avec une géométrie un peu moins sportive qu’un Izalco Max. Un vélo orienté confort et rendement pour les longues distances.

Focus Cayo 2015

2 cadres légers, 4 options !

Un autre objectif de développement pour le nouveau CAYO était de faire deux versions de cadres :

  1. Un cadre en version freins à étriers
  2. Un cadre en version freins à disques hydrauliques

Focus Cayo 2015

Ces deux cadres peuvent accueillir des groupes électroniques (Shimano Di2) ou mécaniques. Les ingénieurs de FOCUS ont développé le système CRP FOCUS. Cela garantit que les câbles du système sont correctement acheminés à l'intérieur du cadre. Le C.R.P. possèdent différents forages pour chaque option.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Côté cadre, le poids de la version disques est de 880 grammes (860 grammes en version étriers), ce qui le classe dans la catégorie léger sur le marché actuel. Comme sur le modèle Izalco MAX, le Focus CAYO a été développé en utilisant la technologie SPSS (Stable Stiffness Per Size). Cette technologie (proche du Rider-First Engineered chez Specialized) implique que les largeurs de sections de tubes diffèrent selon les tailles. Un grand cadre 57 par exemple aura des largeurs de tubes plus conséquentes qu’un cadre 48. Ce qui aura pour effet de rendre plus souples les cadres petites tailles qui sont souvent plus raides qu’en grande taille.

Chez Focus on retrouve en générale les tailles de cadres suivantes : XS/48, S/51, M/54, L/57 et XL/60.

Une nouvelle fourche

Même si vue de l’extérieur, la fourche qui équipe les modèles à freins classiques ressemble à celle qui accueille les disques, il n’en est rien en conception. Ce sont deux modèles bien distincts, conçus pour offrir des résistances adaptées aux forces différentes qu’il existe selon que ce soit un étrier ou un disque présent sur la fourche. Côté poids, la version disques pèse 380 grammes et la version étriers 350 grammes.

Système RAT : Rapide Axle Technologie

Le CAYO est la première mouture FOCUS de vélo de route disponible également en version frein à disques. La présence d’axes traversant est probablement l’avenir des versions à disques pour le vélo de route car ils offrent une meilleure rigidité et résistance pour les contraintes exigeantes de ce type de freinage. Cette technologie est déjà présente en VTT.

Néanmoins, le bémol reste la capacité à changer rapidement une roue avec des axes traversant. Ainsi les ingénieurs de FOCUS ont développés des axes rapides via la technologie RAT : Rapide Axle Technologie.


Focus Cayo 2015

Ce sont des axes conçus avec un levier, un contre écrou de réglages et un T-pin de l’autre côté qui vient s’emboiter dans un logement spécifique. L’axe avant est en 15mm de diamètre pour une largeur de 100mm. A l’arrière c’est un axe de 12mm pour 142mm.

Focus Cayo 2015

Pour le monter il suffit d’aligner la roue avec les trous sur le cadre, d’insérer l’axe via l’ouverture prévue pour le T-Pin de l’autre côté et de faire un quart de tour pour le bloquer. Il reste ensuite à serrer simplement le levier. Cela nécessite seulement d’avoir bien préparé ses axes au préalable pour un échange de roues très rapide ! Seule contrainte, ce système primé à Eurobike 2014 (Awards) est pour le moment propriétaire à la marque, pas standard et commune aux autres.

Les versions freins à disques hydrauliques, Focus Cayo 3.0 et 4.0 sont disponibles en Shimano Ultegra RS 685 avec disques DTSwiss de 160mm et SRAM Rival HRD-A1 avec disques DTSwiss de 160mm.

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Tarifs

  • Cayo 1.0 : 3.699 euros
  • Cayo 2.0 : 3299 euros
  • Cayo 3.0 Disc : 2899 euros
  • Cayo 4.0 : 2499 euros
  • Cayo 4.0 Disc : 2499 euros
  • Cayo 5.0 : 2299 euros
  • Cayo 6.0 : 1899 euros
  • Cayo 7.0 : 1599 euros

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