Capteur de puissance Look Exakt conçu avec SRM !

Thémacycle : Capteur de puissance

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Look et SRM viennent d’annoncer la commercialisation d’un capteur de puissance dans les pédales : Look Exakt ! Différentes configurations disponibles avec des tarifs s’alignant sur la concurrence. La précision de SRM aidant et les quelques tests que nous avons effectués semblent prometteurs !

A l’heure où les cadors se battent à coup de watts dans les bosses et les contre-la-montre des grandes épreuves du World Tour, les capteurs de puissance pullulent sur le marché.

Chacun peut désormais parler de puissance et mesure son effort à des prix allant parfois du simple au quintuple. Bien entendu, il y en à prendre et à laisser dans cet univers. Pour avoir un bon capteur de puissance, il faut tenir compte de la précision et répétabilité de la mesure, de l’étendue et bien sûr de la robustesse.

A consulter : Pourquoi un capteur de puissance sur votre vélo ?

Pour ça, la compagnie SRM est bien placée pour en parler puisque la société allemande était la première sur le marché en 1986, avec son charismatique manager Ullrich Schoberer a construit sa réputation sur la fameuse « deutsche qualität ». Il faut savoir que pour établir la véracité d’un capteur de puissance, l’outil étalon n’est autre que le SRM, le fameux capteur de puissance basé dans le pédalier.

A lire : Les différents types de capteurs de puissance pour le vélo

Néanmoins la firme doit faire face à une multitude de concurrents, qui avec le temps, deviennent de plus en plus compétitifs et surtout dérangeant au niveau du tarif. La qualité allemande ça se paye... Jusqu’à un certain prix.

SRM a annoncé la prochaine sortie de son nouvel outil de mesure. Pour ce faire, le géant s’est associé à un autre géant, celui de la pédale automatique. Look avait déjà tenté de sortir son jouet en s’associant à d’autres marques (Polar pour exemple), sans ne jamais rencontrer un franc succès. L’idée est donc d’associer les deux meilleurs dans leur domaine pour devenir la nouvelle référence de la pédale avec capteur de puissance. C’est ainsi que nait le projet au nom revendicateur : EXAKT.

L’objet se présente à première vue comme une pédale LOOK à mi-chemin entre la Keo 2 Max et la Keo Blade revisitée, avec un poids annoncé à 156 grammes, elle a un corps en carbone, pas de lamelle carbone mais bien un ressort.

La pédale est construite chez LOOK, en France, puis envoyée en Allemagne dans les usines SRM où la technologie de pointe est placée soigneusement à la main. Puis les pédales retournent en France pour le conditionnement. Il s’agit donc d’un capteur de puissance 100% fait main en Europe. Elle est étanche et respecte la norme iPX7 (testé en immersion pendant 30’ à 1m de profondeur).

Elle possède une largeur d’appui de 64mm avec une surface d’appui de 400mm2. Les tensions possibles évoluent de 9 à 18.

Au niveau de la technologie en elle-même, elle est totalement intégrée dans le corps de la pédale, et donc n’épaissit pas le corps de la pédale comme chez certains autres concurrents.

Capteur de puissance Look-SRM Exakt

Elle est fermée avec un bouchon bleu étanche, qu’il sera donc aisé d’ouvrir en cas de problème pour un éventuel remplacement.

Capteur de puissance Look-SRM Exakt

Les jauges de contraintes, qui mesurent le torque (à savoir le degré d’engagement de force sur la pédale) sont au nombre de 4 par pédale. Les roulements sont doublés avec un anneau de roulement à billes et un autre de roulement à aiguilles qui permettent une meilleure fluidité et une uniformité de l’engagement du torque sur le plateau d’appui de la pédale tout au long du cycle de pédalage.

Capteur de puissance Look-SRM Exakt

En somme, quelle que soit votre surface d’appui sur la pédale, vous aurez toujours une mesure unifiée. La cadence est mesurée par la pédale droite qui conditionne le fonctionnement de l’ensemble.

A noter que SRM a choisi de ne pas placer d’accéléromètres (comme le fait la plupart des concurrents pour calculer la cadence), mais bien des jauges de mesure pour affiner la précision. Vous pouvez apercevoir l’aimant sous la pédale. Sur le principe, vous avez le torque précis, vous avez la cadence précise, vous avez donc également une mesure de puissance précise.

Afin de s’assurer que le capteur de puissance serait fiable et répétable dans le temps, les ingénieurs de LOOK et SRM ont réalisé des tests grandeur nature sur des coureurs professionnels sur de nombreux protocoles en labo, sur le terrain et en compétition. Greipel, Hansen, ou encore Barguil ont rendu la vie dure à ses pédales durant près d’une saison.

Ainsi, quand Uli Schoberer vous annonce que sa pédale est fiable et précise, vous êtes bien tenté de le croire.

A lire : La puissance a vélo, elle n'est pas ce que vous croyez !

Technologie et spécifiaction pédale Look Exakt

Niveau utilisation, l’outil semble assez simple à dompter. La pédale possède une autonomie de 100 heures d’utilisation pour une recharge complète. Comptez bien 5H pour un cycle de chargement. Les ingénieurs s’accordent à dire que la durée d’utilisation au rendement maximal est de 500H, au-delà, la capacité de charge s’altère (comme tout système de batterie).

Pour recharger la pédale, pas de connexion directe. Il faudra brancher un pod magnétique au bout duquel vous pourrez brancher votre prise USB.

La pédale EXAKT utilise l’encodage ANT+ et Bluetooth Smart. Elle peut donc se connecter facilement avec le PC8 de SRM, mais aussi avec n’importe quel autre compteur utilisant le ANT+, ou même avec votre smartphone, et avec les smartrainers (Home-Trainers connectés pour l’utilisation des plateformes d’entrainement comme Zwift).

La petite subtilité c’est que SRM a pensé à intégrer la technologie Bluetooth Smart qui permet aux 2 pédales de se connecter à l’application, alors que les autres pédales connectées du marché sont incapables de le faire et n’envoient les données que d’une seule pédale.

Pour rendre le concept un peu plus dans l’ère du temps, Look-SRM EXAKT a prévu son application smartphone pour visualiser en live ses données de torque, cadence et puissance. Elle permet également de visualiser l’efficacité de votre pédalage en informant sur l’efficacité du torque et la « pedal smoothness » (le coup de pédale bien arrondi et non saccadé) et l’équilibre droite/gauche.

Montage pédale Look Exakt

L’application doit également permettre de visualiser la pertinence de la calibration. Pour cela un compteur avec une jauge vous indique si vous êtes dans la zone verte ou non. Vous pouvez corriger l’erreur avec la clé allen fournie à cet effet en serrant ou desserrant la pédale. A priori la marge d’erreur est annoncée à 1,5%, soit égale à ce que propose les pédaliers SRM les plus puissants.

Capteur de puissance Look-SRM Exakt

En théorie, cette pédale est la plus aboutie du marché, car elle propose une pédale à un poids vraiment compétitif, une main d’œuvre totalement européenne et une précision liée à une technologie qui n’est plus à remettre en question.

Cependant en pratique, il faut être déjà initié à ce genre d’outil pour s’apercevoir que l’erreur peut être humaine également. En effet, le montage reste un peu l’usine à gaz et la bête noire de ce produit comparativement aux concurrents. Il ne s’agit pas de visser sa pédale avec sa clé BTR et de monter sur le vélo pour que ça fonctionne. Vous devrez respecter le montage scrupuleusement avec l’outil fourni pour ne pas endommager la technologie périphérique, et vous devrez vous assurer avec l’application que vous êtes bien « dans la zone verte ». 3 petits degrés de trop ou de moins pourront vous donner des chiffres complètement erronés !

Et ça, c’est dommage quand on a des outils aussi aboutis en termes de jauges de mesure. Les pédales sont aussi floquées de marqueurs de couleur sur le pas de vis. Il est important d’aligner ces marqueurs dans le bon sens, sans quoi, vos pédales ne fonctionneront pas, ou alors vous aurez uniquement la puissance fournie par la jambe droite (si c’est votre pédale gauche qui est mal montée, puisque la droite commande la dualités).

Calibration capteur de puissance Look Exakt

Autre point qui pose question, la calibration ! La pédale serait équipée d’une technologie qui corrige la température et la barométrie automatiquement. Vous avez la possibilité de faire un « offset » depuis le compteur et vérifier l’étalonnage depuis l’application sur votre smartphone. Donc, pas d’étalonnage à prévoir après l’installation.

Sur le principe, la plupart des capteurs de puissance le font déjà, mais jusque-là, SRM s’appuyait sur le fait qu’un capteur devait être réétalonné tous les 2 ans. D’ailleurs les pédaliers SRM ne sont pas encore équipés de cette correction automatique, faute de dispositif compatible, mais cela devrait intervenir sur l’année 2019.

Passé l’étape du bon montage, votre EXAKT sera donc l’arme parfaite pour mesurer vos performances. Les tests terrain, doublés avec le pédalier, montrent des courbes totalement superposées. La pédale serait même plus réactive que le pédalier sur les basses cadences.

A lire : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

La sortie officielle de EXAKT est prévue pour le 1er Juillet 2018. Vous trouverez le pack complet « bundle » avec les deux pédales et le compteur PC8 pour 2179€. Si vous n’êtes pas fan du PC8, ce n’est pas un problème puisque le capteur fonctionne avec tous les compteurs ANT+, vous pourrez alors trouver le pack « Dual » pour 1399€.

Capteur de puissance Look-SRM Exakt

Enfin une série plus cheap a été prévue, tout comme son principal concurrent américain, EXAKT existe aussi sur une seule pédale « Single ». Votre 2° pédale sera donc démunie de toute technologie. La puissance sera donc prise uniquement sur la jambe droite et multipliée par deux pour calculer l’effort sur les deux jambes … très sympa pour le porte-monnaie, mais moins pour la précision car peu de cyclistes sont équilibrés à 50/50. D’ailleurs, inutile de préciser que dans ce cas, l’accès à l’équilibre D/G n’est pas disponible. Le « Single » sera proposé au prix de 799€.

L’EXAKT sera disponible chez les revendeurs habituels et via une plateforme « click n’ connect » mise en place par LOOK/SRM http://exaktpower.com/

Ce capteur devrait donc faire parler de lui. LOOK et SRM s’alignent sur les prix de la concurrence en termes de capteur intégré dans la pédale. La précision de SRM n’est plus à démontrer et les quelques tests que nous avons effectués ne nous laissent pas de doute. Nous devrions avoir l’occasion de tester plus longuement l’objet et décortiquer les données plus en détails dans les semaines à venir. Cependant il faudra bien respecter la norme de montage ou se faire assister d’un professionnel, sans quoi votre joujou scientifique ne vaudra pas mieux que les modèles les plus cheap.

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.