BOA été 2017

Campagnolo Potenza 11 : Les technologies du Super-Record !

Thémacycle : Transmission vélo

Rédigé par :

Publié le

Issu et conçu via les technologies développées pour le Super Record, le groupe Campagnolo Potenza est plus accessible au niveau prix. Il se situe en dessous d'un groupe Chorus.

Le Potenza est issu directement des technologies employées pour le Super-Record. Leur ADN commun est si évident qu’à première vue, les divers composants sont impossibles à distinguer : ce n’est qu’en les examinant de plus près, au-delà du logo, que d’importantes différences, dues principalement à l’utilisation de matériaux différents, apparaissent.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le poids global du groupe est donc à la hausse, en comparaison, bénéficiant ainsi d’un prix à la baisse pour une technologie de fonctionnement similaire. Le dérailleur avant du groupe Potenza 11, possède un corps supérieur au design quasi identique à celui du dérailleur Super Record mécanique, la bielle plus longue qui réduit l’effort nécessaire pour passer au plateau supérieur. En revanche, la fourche monobloc en acier, de conception récente, dont la forme semblable à la version Super Record, constitue l’une des différences visibles.

Le dérailleur s’inspire aussi largement des transmissions Revolution 11+ récemment lancées, et garantit des performances analogues en termes de passage de vitesse. Si les matériaux de construction sont différents, le dérailleur arrière Potenza effectue le passage de vitesse avec la même précision et la même vitesse que la version Super Record. En plus de la forme et de la structure, le dérailleur arrière Potenza bénéficie de la technologie Embrace des groupes Super Record, Record et Chorus, lancée l’année dernière.

Campagnolo Potenza

Le dérailleur arrière sera proposé en deux versions, dont une avec un train de galets de 55 mm et l’autre de 72,5 mm, conçus pour être compatibles avec la toute nouvelle cassette de pignons 11-32. La cassette de pignons 11-32 représente un nouveau type de cassette et marque le début d’une nouvelle gamme dénommée « Campagnolo 11 », qui comprend les combinaisons suivantes : 11-25, 11-27, 11-29, 11-32 et 12-27.

Le design à 4 branches de plateau du pédalier en fibre de carbone, a également été repris sur ce nouveau groupe, qui est toutefois réalisé en aluminium. Le design à 4 branches de plateau du groupe Potenza permet d’utiliser une seule manivelle pour toutes les combinaisons de plateaux, grâce à la configuration normalisée des boulons qui permet de monter indifféremment sur le même pédalier les 3 braquets standard 53/39, 52/36 et 50/34. Les manivelles Potenza seront disponibles en trois longueurs : 170, 172,5 et 175mm.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Sur le groupe Potenza, les poignées Ergopower conservent aussi l’ergonomie de toute la ligne Campagnolo Revolution 11+. Le système Power-Shift permet de passer un seul braquet à la fois : grâce à cette fonction, il a été possible d’incorporer un levier intérieur sur les deux poignées Ergopower – droite et gauche. Il s’agit d’une solution identique à celle des poignées ergonomiques EPS, unanimement appréciées.

Campagnolo Potenza

A lire : Campagnolo EPS : La transmission électronique pour le vélo

Côté tarif, le groupe Campagnolo Potenza est à 935 euros.

Transmission vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

>> Toutes les informations sur Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.