Campagnolo H11 et Potenza Disc Brake : Les freins à disques du constructeur Italien !

Thémacycle : Transmission vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Campagnolo H11 et Potenza sont issus du projet DB360 (Disc Brake 360) qui voit enfin la commercialisation de groupes de transmissions avec freins à disques hydrauliques chez le constructeur Italien.

L’an passé, Campagnolo avait déjà levé le voile sur le projet développement des freins à disques. En effet, le groupe hydraulique avait été utilisé à l’occasion du Paris-Roubaix en phase de test avec les coureurs pros. Un projet sur lequel travail le constructeur Italien depuis de nombreuses années, nommé DB 360, le Disc Brake Project.

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

En retard, en termes de mise à disposition pour les cyclistes, Campagnolo a donc récemment présenté le premier aboutissement du projet Disc Brake 360.

Campagnolo H11, l’appellation des groupes freins à disques hydrauliques haut de gamme

Et pour nommer les groupes dédiés à l’utilisation de freins à disques hydrauliques, la dénomination H11 sera utilisée. Seul le Potenza adopte une dénomination Disc Brake. Ces groupes seront disponibles de la manière suivante :

Campagnolo Disc brake Mécanique

Campagnolo Disc Brake Electronique

Leviers

Super Record H11

Super Record EPS H11

Carbone

Record H11

Record EPS H11

Carbone

Chorus H11

 

Carbone

Potenza Disc Brake

 

Aluminium

Un maitre-cylindre intégré aux leviers

La pièce maitresse du freinage hydraulique est donc le levier de frein. Il est intégré dans les leviers de freins. Pour le développement du maitre-cylindre, Campagnolo a collaboré avec Magura sur la création d’un produit nouveau. Ce maître-cylindre est le même pour le levier gauche ou droite. L’hydraulique Campagnolo fonctionne avec de l’huile minérale, la vis de purge se situe sur le dessus du levier.

Trois types de leviers, Campagnolo H11 et Potenza Disc Brake

Campagnolo a développé trois types de leviers disponibles en fonction de la gamme et de la destination mécanique ou électronique.

Ainsi, les trois groupes haut de gamme utilisent le même levier carbone H11 :

  • Super Record,
  • Record
  • Chorus

Campagnolo H11, freins à disques hydrauliques

Une seconde version H11 est développé spécifiquement pour la gamme EPS (avec l’ergo interne vers le bas), toujours avec levier carbone.

Un troisième se voit disponible pour la version Potenza avec des leviers aluminium.

Campagnolo H11, freins à disques hydrauliques

Pour vous faire une idée de la taille, le levier H11 est 8mm plus haut qu’un levier Campagnolo de freins à patins.

Campagnolo H11, freins à disques hydrauliques

Au niveau esthétique du levier il se situe plus volumineux qu’un Shimano Di2 ST-R9170 et moins haut qu’un levier SRAM Red HRD. En ergonomie, on est plus proche de la prise en main du SRAM que du Shimano, on retrouve bien la prise en main des leviers Campagnolo, la forme est très proche. La hauteur plus marquée (que les versions classiques) apporte même une possibilité de prise en main supplémentaire en position couchée avec les mains en haut du guidon. Cela permet une traction notable.

Un levier qui s’adapte à l’ergonomie

Deux positions sont disponibles sur le levier afin de le rendre ajusté aux petites mains. C’est le système AMS pour Adjustable Modulation System. Un second réglage est ensuite disponible avec une clé allen de 2,5mm suffira ensuite à régler l’engagement du levier hydraulique au niveau du tirage. Immédiat ou plus progressif, le pilote a le choix.

Campagnolo H11, freins à disques hydrauliques

Le mécanisme de passage de vitesse fonctionne de la même manière que les versions à patins, toujours avec la philosophie, un levier, une action. Les leviers possèdent un angle qui sort un peu plus la palette basse vers l’extérieur du cintre. Cela permet d’attraper ceux-ci plus aisément pour un pilotage à un ou deux doigts. Les versions mécaniques sont équipées avec l’ergo de descente des vitesses à plat (jusqu’à 4 vitesses passées en même temps), alors que les EPS possèdent un ergo orienté vers le bas toujours plus pratique, de mon goût pour l’interaction facile. Le Potenza est incurvé mais ne peut passer qu’une seule vitesse à la fois.

Dossier : Le système de transmission du vélo

En effet, cela facilite l’accès au bouton en différentes positions de la main au cintre, et ce sans effort. Et de surcroit avec l’utilisation sans force liée au freinage hydraulique, on profite mieux du pilotage sans effort, avec de simples pressions sur les leviers de freins ou les commandes de la transmission. La force des mains est ainsi dédiée à 100% au maintien du cintre.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Les étriers de freins hydrauliques

Les étriers sont conçus en aluminium. Ils ressemblent fortement à ce que l’on peut déjà voir chez la concurrence. Ils reprennent le standard imposé par le géant Shimano, le FlatMount. Le développement effectué par Campagnolo offre néanmoins plusieurs versions de cet étrier afin de s’adapter aux différentes tailles de disques (160 ou 140mm), évitant ainsi un adaptateur. Cela limite les vibrations et le bras de force lié aux déformations. De même l’étrier arrière est disponible en plusieurs versions liées à l’espacement de la fixation dans la base : 19mm, 24mm, 29mm, 34mm, 39mm, 44mm. C’est un plus par rapport à la concurrence.

Campagnolo H11, freins à disques hydrauliques

A l’intérieur le développement a été poussé et un petit plus apparait afin de supprimer les bruits de frottements. Tout d’abord des pistons de 22mm poussent les plaquettes. Au retour, un magnétisme présent sur les étriers permet d’assurer un rappel optimal des plaquettes et permet que celles-ci plaquent à l’étrier. Pour avoir testé celui-ci en long et en large lors des essais, je peux dire que c’est très efficient.

Les plaquettes de freins

Conçues de matière organique, elles possèdent une forme spéciale afin de faciliter le guidage lors du changement. La plaquette possède un témoin d’usure visuel. Néanmoins, lorsque celle-ci est usée, le son émis lors du freinage diffère, permettant d’alerter le cycliste. Elle possède une matière anti-vibration du côté du piston afin de faire mieux corps avec l’étrier sur les phases de poussée.

Les disques

Campagnolo avait présenté l’an passé des disques aux formes avec des petites bulles sur le tour du disque. Ici le modèle final se voit complètement rond. Ils offrent une résistance à la chaleur en dissipant uniformément celle-ci. Le matériau utilisé est l’acier qui a été préféré à l’aluminium.

Campagnolo H11, freins à disques hydrauliques

Sur le plan de la sécurité, le disque voit un périphérique arrondi qui ne coupe pas ! Le système est pensé très simplement. La zone de freinage voit un embout bombé plus gros et arrondi. Le résultat à la prise en main diffère très nettement des disques des autres marques. Notez qu’ils se fixent avec le mode CenterLock sur le moyeu sont disponibles en tailles 160 ou 140mm. Campagnolo préconisant des disques de 160mm pour un poids du cycliste au-delà de 80kg.

Un pédalier spécifique pour un ligne de chaine modifiée !

Campagnolo a créé un pédalier spécifique pour les cadres avec freins à disques hydrauliques car la géométrie diffère. Bases plus conséquentes, renforts de celles-ci, mais surtout l’axe à l’arrière passe de 130 à 142mm, cela impacte donc sur la ligne de chaine. Le pédalier H11 est donc conçu pour optimiser la ligne de chaine sur les cadres avec freins à disques à axe traversant.

Campagnolo H11, freins à disques hydrauliques

Au niveau des poids des groupes et des tarifs

Les composants du groupe type sont : Dérailleurs avant et arrière, leviers de vitesse, pédalier en 170mm/50x34, boitier de pédalier Press fit 86,5 x 41, cassette 11-25, disque 160mm avant et 140mm arrière.

Groupe Poids Tarif
Super Record EPS H11

2355 grammes

4396,62 euros

Super Record H11

2228 grammes

2878,82 euros

Record EPS H11

2390 grammes

4063,05 euros

Record H11

2260 grammes

2632,71 euros

Chorus H11

2319 grammes

2343,25 euros

Potenza Disc Brake

2613 grammes

1580, 53 euros

On constate que sur les différents modèles haut de gamme H11, la différence de poids est faible. En revanche côté tarif, le haut de gamme voit des écarts de 300 euros. Le potenza est toujours bien placé en concurrence d'un groupe Shimano Ultegra à disques hydraulique.

Transmission vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

>> Toutes les informations sur Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.