Asterion Wheels : L’artisanat Français pour les cyclistes !

Thémacycle : Roues vélo

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Petite société Française de fabrication de roues de vélo artisanales et sur mesure, Asterion nous ouvre ses portes. De quoi se faire une idée sur la complexité d’assemblage d’une bonne paire de roues !

J’ai récemment fais la rencontre de passionnés de fabrication de roues artisanales ! Ces gens-là vivent, mangent et dorment pour les roues de vélos ! Et la chance pour nous, simples cyclistes en quête éternelle de la paire de roues adaptée/personnalisée à notre pratique tel un Graal, est qu'ils sont Français et travaillent avec un maximum de produits fabriqués en Europe.

Asterion

Bon nombre de sites Internet font désormais leur apparition afin de vous vendre des roues artisanales. En effet, ce secteur voit depuis quelques années une réelle explosion. Alors bien sûr, il y a ceux qui fabriquent au fond de leur garage, ceux qui importent des modules complets tout droit de l’Asie et collent des stickers (j’exagère un peu, ou pas !) et ceux qui ont décidé de s’y coller professionnellement développant une véritable relation client en tenant compte du porte-monnaie du consommateur.

C’est cette dernière impression qui a transpiré lorsque je suis rentré dans cette petite entreprise située aux alentours de Lyon : Asterion !

Dossier : Roue carbone : Roues montées ou roues artisanales

La fibre Asterion

Asterion est une entreprise (8 personnes) assez récemment créée par deux personnes : Benoît Stupici et Fabrice Marchesan. Fabrice s’occupe principalement de la partie marketing alors que Benoit gère la partie recherche et développement. Benoit, mon hôte pour le reportage, est plus que passionnant : Il est riche ! Riche de savoir, d’expérience et d’idées pour concevoir et imaginer les roues, une véritable bible intarissable sur le sujet !

Lire l'interview de Benoit réalisée en 2013 : Interview roues VTT - Benoit Stupici - Asterion

Asterion

Asterion c’est un couturier Français pour les roues aluminiums et carbone de vélo de route/VTT. Ils possèdent un catalogue étoffé de roues à pneus ou a boyaux.

La fibre Asterion c’est essayer d’offrir au client un service avec un maximum de produits qualitatifs/haut de gamme faits en Europe. Pour exemple, au niveau des jantes carbone, il n’y a pas de mystère, la plupart des fabricants sont en Asie, ainsi la marque équipe ses roues avec des produits issus du fabricant Reynolds. Pour les rayons, on va principalement trouver du Sapim (Belgique) qui offre une monte de qualité approuvée par Asterion. C’est au niveau des moyeux que l’artisan travaille et collabore avec une société 100% Française : Aivee. Aivee est basée à côté de la Roche-sur-Yon.

Dossier : Roue de vélo : 5 composants principaux !

Benoit (Et Asterion au niveau financier) est investi dans le développement des nouveaux produits de la marque Française Aivee. Ainsi, il est plus aisé d’échanger sur des retours d’expérience pour faire évoluer les produits grâce à une collaboration très proche. De surcroit, la production Française permet des délais raccourcis entre la maquette et le prototype, en plus d’assurer une fiabilité contrôlée au niveau de la production en chaine par la suite.

A discuter avec Benoit, cette ligne de production Européenne ne voit pas des prix qui s’envolent, mais bien au contraire un rapport de poids/tarifs qui est l’un des meilleurs sur le marché de la roue personnalisée.

Asterion et la roue personnalisable

Oui personnalisée, car c’est une des forces actuelle de cette petite structure : Offrir une roue adaptée aux besoins du cycliste ! Jante, rayons, moyeux, ceux-ci seront adaptés aux besoins ou plutôt à votre type de pratique et votre morphologie. Car la est toute la notion de personnalisation. Difficile de proposer la même paire de roue à un coursier qu’a un cyclosportif avec un peu d’embonpoint !

Offrir la possibilité de roue personnalisée/adaptée nécessite d’être à l’écoute de son client de manière à identifier précisément les besoins pour le contenter ! Et le contenter c’est avoir un choix vaste de pièces. Chez Asterion c’est le cas, et il n’y a qu’à faire un tour dans les stocks pour s’apercevoir que le choix est vaste au niveau des composants. Le local actuel en devient d’ailleurs bien rempli et la place commence à manquer.

Asterion

Un assemblage à la main

Assembler une roue me semblait plutôt basique. Surtout lorsque j’avais pu voir les ouvriers de chez Decathlon faire ceci à la chaine lors de ma visite en janvier à Lille. Après avoir visité les locaux d’Asterion, mon avis est désormais tout à fait l’inverse : C’est de la minutie !

Benoit modeste me dira qu’assembler une roue n’est pas si difficile, que c’est néanmoins une question de savoir-faire et d’habitude ! Le montage d’une roue passe par des étapes primordiales afin que la roue soit de qualité.

En effet, après avoir complètement assemblée la roue, celle-ci va être passé sur un appareil afin qu’elle ne possède pas de voile. Jusqu’ici, je ne vous apprends pas grand-chose !

Mais les matériaux sont neufs et doivent se mettre en place. En effet, pour exemple, les rayons doivent prendre leur place au sein des têtes ou des moyeux. Il faut alors faire subir à la roue le cassage. Le cassage c’est une action faite à la main afin de solliciter la roue avec des forces latérales pour que l’ensemble se mette en place. Une fois cette manipulation faite, on va repasser sur l’appareil pour supprimer à nouveau le voile. On répète ensuite cette opération autant de fois que nécessaire tant que tout ne s’est pas définitivement mis en place afin de livrer au client une roue qui ne bougera plus !

Asterion

Ici, un bras de force est actionné manuellement sur la jante afin d'effectuer le cassage sur tout le contour de la roue.

Une des phases finales mécanique est la ligature (principalement sur jantes aluminium). Lorsque j’ai commencé le vélo, c’était avec des rayons qui étaient ligaturés (Ce n’est pas si vieux que ça, mais quand même). Je dois avouer qu’aujourd’hui, il m’est très rare de voir des roues avec ce procédé. Au dire de Benoit, c’est pourtant une opération essentielle, sur la roue arrière, afin de maintenir les rayons profilés entre eux pour éviter la torsion et durcir la roue.

Asterion

La phase de stickage personnalisée peut ensuite venir appliquer la finition esthétique ! Les roues seront expédiées au client.

Et les disques

Alors puisque j’étais sur place, je n’ai pu m’empêcher d’en parler avec Benoit ou plutôt de lui poser la question : Dis Benoit, quand est-ce que vous allez produire vos premières roues avec disques ? A peine avais-je fini ma question que Benoit sortait de son tiroir le prototype du nouveau moyeu Aivee Edition One Road Disc et le posait devant moi. Nous sommes prêt ajoutât-il ! C’est une affaire de quelques semaines !

A lire : Nouveauté : Moyeu Aivee Edition One Road Disc

En effet, depuis ma visite, Asterion/Aivee a donc communiqué sur ce nouveau moyeu et les premières roues à disques feront prochainement leur apparition au catalogue

Moyeu Aivee Edition One Road Disc

Au dire de Benoit, les jantes spécifiques disques ne devrait pas tarder (A l’heure actuelle, elles sont simplement dénuées de leur bande de freinage par rapport aux jantes pour patins). On devrait ainsi gagner quelques grammes en périphérie de roue, ce qui influence fortement sur le comportement. Voilà de quoi apporter de l’eau à notre moulin ! A suivre donc, …

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Asterion est l’un des plus gros fabricants des roues des petits artisans. Visiblement la sauce prend et la clientèle est au rendez-vous ! Et vous allez-vous vous tournez vers de l’artisanat pour vos prochaines roues ? Asterion est une bonne adresse !

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