3 nouveaux capteurs de puissance chez Powertap

Thémacycle : Capteur de puissance

Rédigé par :

Publié le

PowerTap élargit sa gamme de produits en intégrant le capteur de puissance sur les plateaux C1, pédales de vélo P1 et moyeux à disques.

Pour cette année 2015, le fabricant Américain Powertap commercialisera au printemps/été de nouveaux produits intégrants les capteurs de puissance. Powertap avait depuis de nombreuses années intégré son capteur de puissance aux moyeux de roue arrière comme le Powertap G3, dernier en date.

L'Expert vélo vous parle des capteurs de puissance Powertap

Désormais, c’est à l’intégration du capteur de puissance dans le pédalier au niveau des plateaux mais également dans les pédales, que Powertap a travaillé. Ceci dans l’objectif d’offrir à ses clients, sur un marché en pleine croissance, de nouvelles possibilités de montage.

Lire nos dossiers sur les capteurs de puissance

Pédales de vélo Powertap P1

Capteur de puissance Powertap

Après Look/Polar (Look Kéo Power) et le constructeur Garmin (Garmin Vector) qui se sont lancés sur le segment des capteurs de puissance intégrés aux pédales, c’est au tour de Powertap de commercialiser son modèle : Les pédales Powertap P1.

Les pédales P1 sont intégrées dans une conception monobloc. La différence par rapport à la concurrence devrait se faire sur un point important : l’installation ! A première vue Powertap n’annonce pas de calibrage à effectuer pour paramétrer les pédales.

Ceci étant lié au fait que la mesure de la cadence se fait par une autre technologie que l’accéléromètre (cf Garmin) ce qui permet, en théorie, de faciliter la tâche mais également et surtout d’obtenir plus de précision.

Aucune information n’est en revanche à ce jour donnée sur le couple de serrage des pédales. En effet, pour exemple, sur les pédales Garmin Vector, un couple de serrage différent de gauche et droite donne lieu à des imprécisions de mesures.

Autre point plus que positif, les pédales sont donc "plug-and-play", le système ne nécessite pas de respecter un angle d’installation.

Au niveau de la communication avec les compteurs, les pédales de vélo P1 intègrent un double protocole de communication ANT+ et Bluetooth SMART les rendant compatibles avec une multitude de compteurs vélo, GPS vélo et smartphones. Enfin, elles offrent une mesure indépendante gauche/droite permettant ainsi d’analyser toutes les données liées au pédalage. Notez que Powertap annonce une différence de 1,5% par rapport à un Powertap G3.

Les pédales PowerTap P1 (398 grammes) seront disponibles à l’achat en mai 2015 au tarif de 1199 euros (1299 pour des Vector). La batterie est annoncée pour une autonomie de 60 heures. Elles seront compatibles avec le système de cales automatiques Look et garanties 2 ans.

Lire le dossier : Le rôle de la pédale automatique

Nous ne disposons pas d’informations, à ce jour, sur la hauteur entre la surface d’appui et l’axe de la pédale.

Lire le dossier : La puissance a vélo, elle n'est pas ce que vous croyez !

Plateaux Powertap C1

Capteur de puissance Powertap

Nouveauté également que nous avions déjà pu apercevoir au salon Eurobike 2014 (en toute confidentialité), le C1 est un capteur de puissance intégré au pédalier (via les plateaux) qui mesure chaque côté indépendamment. C’est ici une autre zone possible pour capter la puissance.

Vous avez bien lu, ce capteur intégré sur le côté gauche du pédalier voit une différenciation gauche/droite possible. Reste à voir quelle sera sa précision en fonction de la façon de pédaler du cycliste. (Analyse électronique qui se fait sur les phases de poussée/tractée).

Ce système Powertap C1 est disponible en plusieurs options 5 branches :

  • 50/36,
  • 52/36
  • 53/39

Il possède un entre-axe de 110mm. Sa connectivité ANT+ et Bluetooth SMART font de lui le capteur de puissance intérrésant pour ceux qui recherchent plus de fonctionnalités pour un meilleur prix. En effet, il faudra débourser 699 euros pour acquérir les plateaux Powertap C1. Aucune information n'est donnée sur les chaines compatibles.

Notez également qu’il n’est pas indiqué de couple de serrage à l’heure actuelle sur les écrous qui maintiennent les plateaux à l’araignée. On peut déjà imaginer que ce couple serra important à respecter au risque de fausser l’analyse.

Les plateaux Powertap C1 (288 grammes) seront disponibles à l’achat en juillet 2015. La batterie est annoncée pour une autonomie de 200 heures. Ils sont garantis 2 ans.

Moyeu à disques 6 trous avec technologie G3

Capteur de puissance Powertap

Si vous lisez notre webzine, vous avez sans doute remarqué que l’apparition du frein à disque dans l’univers du vélo de route se dessine. Avant une explosion du marché (très proche ?), les différents constructeurs étoffent ainsi leurs gammes avec des possibilités pour cette technologie issue du VTT.

Lire le dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Ainsi Powertap, commercialisant déjà le Powertap G3, offrira la possibilité, dès le mois d’avril 2015 de s’équipé avec un moyeu à disque 6 trous équipé de la technologie interne du G3. Comptez 989 euros pour acquérir l’engin !

Celui-ci sera disponible en 24 ou 28 trous pour les rayons avec des disques de 160mm (150 grammes le rotor). Il existe en 135mm en version serrage rapide (QR) ou 142mm x 12 en axe traversant. Le corps de roue libre peut accueillir une monte Shimano ou SRAM pour un poids total de 350 grammes. C’est bien évidemment le protocole de communication ANT+ qui équipe le moyeu.

Découvrir PowerTap France

>> Toutes les informations sur PowerTap France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.