La Base janvier 2018

Tour de France 2014 : Le bus de Garmin-Sharp concentré de technologie !

Rédigé par :

Publié le

Sur le Tour de France 2014, les membres de l'équipe Garmin-Sharp peuvent d'ores-et-déjà compter sur leur nouveau bus tout équipé, bénéficiant de tous les équipements high-tech Sharp, alimentés à l'énergie solaire.

« Lors des grandes courses à étapes, comme le Tour de France, la majorité du temps qu'on ne passe pas sur le vélo, on le passe dans le bus, explique David Millar, célèbre coureur de l'équipe Garmin-Sharp depuis 2008 et ancien champion de Grande-Bretagne. Le bus est un espace très important pour nous. »

Le bus d'une équipe cycliste professionnelle est une seconde maison pour les coureurs en compétition, un espace de vie conçu pour accueillir jusqu'à 9 coureurs...

Comme tous les athlètes de haut niveau, ces derniers doivent pouvoir bénéficier de tout le confort et de toute la technologie nécessaires à la relaxation et à la récupération de leurs efforts. Et à ce titre, les membres de l'équipe Garmin-Sharp peuvent compter sur l'expertise de la marque japonaise Sharp qui fournit les équipements embarqués à bord de leur nouveau bus.

Informations sur la récupération pour le cycliste

Trois écrans Full HD 22'' sont ainsi à disposition des athlètes et idéalement positionnés dans le véhicule. Un réfrigérateur 4 portes Sharp permet également de stocker nourriture et boissons pour la récupération des efforts, mais aussi une bouteille de champagne en cas de victoire ! Le réfrigérateur bénéficie de la technologie Plasmacluster, qui évite la prolifération des germes et permet une plus longue conservation des aliments. Le bus intègre enfin un purificateur d'air qui participe à la récupération des coureurs.

Bus Garmin-Sharp Tour de France 2014

Tous ces équipements high-tech sont donc alimentés à l'énergie solaire... Conçu au sein des laboratoires Sharp basés à Oxford, le bus Garmin-Sharp est ainsi doté de nombreux panneaux solaires - sur son toit - capable d'emmagasiner jusqu'à 1 500 watts et de stocker assez d'énergie pour que tous les équipements puissent fonctionner simultanément, sans générateur.

Pur concentré de technologies et produit du savoir-faire de Sharp, le bus Garmin-Sharp n'est pas seulement destiné à transporter quelques coureurs d'une étape à une autre, mais spécifiquement élaboré pour accueillir, tout au long de la saison cycliste, la trentaine de sportifs qui se relaient sous le maillot de la Garmin-Sharp.

Découvrir Garmin-Sharp Pro Cycling Team

>> Toutes les informations sur Garmin-Sharp Pro Cycling Team

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France