La Base janvier 2018

Sortie du documentaire Le mensonge Armstrong !

Rédigé par :

Publié le

Le mensonge Armstrong, c’est un documentaire inédit en France réalisé par Alex Gibney sur l’ascension fulgurante d’Armstrong jusqu’à sa chute. Il sortira en Blu-Ray et DVD le 2 juillet 2014.

Le mensonge ArmstrongLes livres et reportages sur le coureur Américain Lance Armstrong vont bon train depuis quelques années. Un film de Stephen Frears est même en cours de tournage. Bien sûr, le lancement public de ce reportage en DVD aura lieu à quelques jours du prologue du Tour de France 2014, société mercantile oblige ! Celles et ceux qui ont suivi de près l’affaire trouveront un nouvel axe d'approche en regardant ce documentaire.

J’ai pris plaisir à regarder ce reportage en DVD car il est bien construit. Le fait que le réalisateur ai été engagé pour suivre le retour de Lance Armstrong en 2009 au sein de l’équipe Astana permet d’avoir des réactions directes avec le coureur Américain et de son entourage. Les questions sont posées de manière directes contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir via des déclarations ou des communiqués de presse.

De même, les discussions engagées avec Lance Armstrong, post révélations, permettront peut-être aux fans ou aux détracteurs de trouver d’autres réponses alimentant ainsi l'éternel débat !

Le documentaire : Le Mensonge Armstrong

En 2009, Alex Gibney (récompensé aux Oscars) est engagé pour réaliser un film sur le retour de Lance Armstrong à la compétition. Le projet est tout d'abord mis en berne lorsque le scandale du dopage éclate, puis relancé après les aveux publics d'Armstrong. Le mensonge Armstrong débute en 2013, après la perte des 7 titres du Tour de France de Lance Armstrong, et nous offre un point de vue exceptionnel sur les coulisses du plus grand mensonge de l'histoire du sport.

Écrit et réalisé par Alex Gibney

Alex Gibney, récompensé aux Oscars (Meilleur documentaire, Un taxi pour l'enfer, 2008), raconte l'incroyable ascension et la chute scandaleuse de l'ex-cycliste Lance Armstrong dans le documentaire choc LE MENSONGE ARMSTRONG, disponible le 2 juillet Blu-ray™ , DVD, Digital UltraViolet et VOD chez Sony Pictures Home Entertainment.

En 2009, Alex Gibney a filmé les coulisses du Tour de France et du retour de Lance Armstrong, figure emblématique du sport, sur le devant de la scène après sa retraite en 2005. Après avoir nié pendant des années toutes les allégations de dopage et condamné les ex-cyclistes convaincus de dopage, Armstrong s'est retrouvé au cœur d'une enquête fédérale criminelle et d'une enquête de l'agence anti-dopage américaine. Cette nouvelle affaire marqua la fin abrupte du grand retour tant attendu.

En octobre 2012, Armstrong avoua s'être dopé au réalisateur qui le suivait depuis des années. Face à ce retournement de situation, le réalisateur décida donc de changer l’orientation du projet (devenu LE MENSONGE ARMSTRONG en référence à la Une restée célèbre du journal L’Equipe) et d'enrichir la chronique du retour de l'athlète d'entretiens avec Armstrong lui-même, ses anciens coéquipiers et des experts du cyclisme, afin de permettre au public de mieux comprendre les raisons de la chute du cycliste. En janvier 2013, Armstrong avoua publiquement s'être dopé au cours d'une interview avec Oprah Winfrey.

Les versions Blu-ray et DVD incluent le commentaire exclusif du réalisateur et un entretien avec Alex Gibney, Frank Marshall, Bill Strickland, Jonathan Vaughters et Betsy Andreu. Les deux versions contiennent également plus de 40 minutes de scènes supplémentaires.

Le Blu-ray TM sera disponible au prix de 19,99 € et le DVD au prix de 14,99 €.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France