1972, Merckx au sommet ! C’était il y a 50 ans.

Battre le mythique Record de l’heure comme l’ont fait avant lui Fausto Coppi et Jacques Anquetil.
Pour l’occasion Ernesto Colnago et son frère Paolino lui ont préparé un vélo ultra léger de 5,75 kg. Une merveille artisanale que le Maestro a concocté depuis des semaines dans son atelier de Cambiago. Tubes acier ultra fins de 4 dixièmes de millimètres d’épaisseur, potence et tige de selle titane, pédalier et pédales Campagnolo avec axes titane, boyaux de 110 grammes gonflés à 11 kilos, selle Unicanitor plastique recouverte de daim. Un chef d’œuvre qui constituera bientôt le plus précieux des 200 vélos du musée Colnago.
Au matin du record, nombreux sont ceux qui pense que le cannibale et son entourage ont fait une erreur en programmant cette tentative contre les 48 kilomètres 653 du Danois Ole Ritter en toute fin d’une saison intense et épuisante. Les 2240 mètres d’altitude de Mexico venant encore compliquer les choses.
Il s’élance avec enthousiasme, écrasant pédales et doutes tour après tour sur ce vélodrome miracle.
Une heure plus tard l’exploit ultime. Le prodigieux champion belge a non seulement battu, mais pulvérisé le record de Ritter avec 49 kilomètres 431. Soit près de 800 mètres de mieux.
C’était il y a 50 ans. Quel sommet ce champion absolu aurait-il atteint avec les technologies actuelles ?